Aller au contenu principal

Végétaelis, premier salon du Sud-Ouest dédié aux professionnels des grandes cultures

Le parc des expositions de Pau accueillera la première édition de Végétaelis, le salon de l’innovation végétale et de la transition agroécologique les 24 et 25 novembre prochains. Un salon professionnel dédié aux producteurs de grandes cultures du grand Sud-Ouest.

 

Notre dossier spécial sur le salon Végétaelis

 

«À ce jour, nous n’avions pas dans le Sud-Ouest de salon qui traite de l’innovation autour du végétal et de la transition écologique, explique Franck Laborde, président de la FDSEA des Pyrénées-Atlantiques. On profite donc de la venue du congrès du maïs à Pau pour lancer la première édition de Végétaelis».

Une cinquantaine d’exposants viendront ainsi présenter leurs dernières innovations, qu’ils soient issus du secteur semencier, de la protection des cultures, du machinisme ou des énergies renouvelables d’origine agricole. De plus, un espace Tech plongera les visiteurs au cœur de la ferme connectée. «Les agriculteurs pourront venir prendre de l’information pour préparer leur exploitation et prendre les bonnes orientations pour les 5 à 10 ans à venir», complète Franck Laborde.

Dans l’enceinte du parc des expositions de Pau, les visiteurs trouveront un cheminement entre des espaces d’exposition animés par les firmes leaders et de nombreuses start-up qui présenteront leurs innovations, mais aussi des espaces de communication, avec la participation de nombreuses organisations agricoles et instituts techniques.

Conférences et débats

En complément de ces espaces d’expositions, un fil continu de tables rondes et conférences permettra de mieux appréhender les enjeux pour les grandes cultures. Cette série de conférences abordera plusieurs thèmes comme les atouts des grandes cultures pour la transition écologique, la smart agriculture, les bioénergies, l’assurance, la robotisation, la génétique, le numérique, l’irrigation ou encore la souveraineté alimentaire.

Afin d’assurer la promotion de ce nouveau rendez-vous, les organisateurs déploieront une vaste campagne de communication digitale. «Elle assurera une visibilité renforcée à nos partenaires, tant en amont, en valorisant les réseaux sociaux, que durant le salon qui aura également une vie “digitale” (accès aux conférences et débats, chat avec les exposants) ou encore après le salon en valorisant des mini-films, interviews, reportages, post sur les réseaux sociaux…»

«Les producteurs de grandes cultures sont en attente de propositions innovantes et concrètes qui les mettent en position d’acteurs de la transition écologique, conclut Franck Laborde. Ce salon permettra aux milliers de producteurs attendus d’orienter efficacement leur réflexion dans le double objectif de performance technique et environnementale».

L’objectif des organisateurs est de positionner durablement Végétaelis dans le paysage agricole français et ainsi de constituer une référence nationale pour les grandes cultures.


Présentation du salon Végétaelis par Franck Laborde

 

Investir dans les énergies durables. Exemple d’une ferme innovante et durable de demain

 

Végétaelis : «Tirer vers le haut les agriculteurs dans leurs pratiques»

Votremachine.com, la plateforme au service des agriculteurs

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L’Amour vache : un drame béarnais sur les écrans
La détresse du couple d’éleveurs d’Ozenx-Montestrucq (64) est racontée par Édouard Bergeon. Le réalisateur du film “Au nom de la…
Calamité agricole sécheresse : la profession exige des explications
La FDSEA, JA et la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques appellent à une mobilisation ce lundi 13 mars à Bayonne.
file-D'importantes pertes fourragères.
Calamité agricole sécheresse : la DDTM répond aux interrogations de la FDSEA 64
Franck Laborde, président de la FDSEA des Pyrénées-Atlantiques, et Cécile Lévecque, directrice, ont été reçus ce lundi 6 mars par…
L’art agricole basco-béarnais s’envole pour la capitale au Salon international de l'agriculture
Le conseil départemental et la chambre d’agriculture souhaitent donner un maximum de visibilité à toutes les productions locales.
CUBàO : des containers détournés en citerne pour la lutte incendie
Deux pompiers entrepreneurs des Pyrénées-Atlantiques ont livré une réserve d’eau de leur conception à la commune de Lagor.
À la capitale, l’agriculture du Béarn et du Pays basque rayonne de mille feux
Affluence des grands jours, stand haut en couleur, producteurs comblés… Avant même sa fermeture ce dimanche 05 mars, ce millésime…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon