Aller au contenu principal

Votremachine.com, start-up landaise au service de la réduction des coûts de mécanisation

Tout juste rentrée du SIMA où elle exposait au sein du village Start-Up, la société Votremachine.com sera au salon Végétaelis à Pau, les 24 et 25 novembre prochains. «Nous ne pouvions pas manquer un événement qui met à l’honneur la tech, le numérique et l’innovation au service du monde agricole», souligne Camille Grandin, responsable relation client de l’entreprise landaise.

Depuis 7 ans, votremachine.com a mis en relations des milliers d’agriculteurs dans toute la France. Tout juste rentrée du SIMA de Paris-Villepinte, l’équipe présentera les services lors du salon Vegétaelis.
© Réussir
 

Notre dossier spécial sur le salon Végétaelis

Créée en 2015 à Hontanx (Landes), Votremachine.com est la première plateforme numérique de partage de matériel agricole entre agriculteurs. C’est Jean-Michel Lamothe, lui-même agriculteur, qui en est à l’origine. Installé en 1993 en production de céréales et dans le domaine viticole, il doit son développement à l’achat de matériel agricole en commun via une CUMA. Mais il souhaitait trouver une solution pour réduire encore plus ses coûts de mécanisation.

Avec l’aide de son frère, Jérôme, développeur informatique, il a donc mis au point un site internet permettant à des exploitants de proposer leurs engins agricoles à la location pour les rentabiliser, et à d’autres, peu équipés, de les louer pour minimiser leurs frais de mécanisation.

18.000 agriculteurs inscrits

En 7 ans, Votremachine.com a ainsi mis en relation des milliers d’agriculteurs de toute la France. 18.000 sont inscrits sur le site, 200 nouveaux matériels sont proposés à la location chaque mois et 500 demandes d’engins sont traitées mensuellement.

Face aux crises successives que traverse l’agriculture, le service améliore la compétitivité des exploitants et leurs revenus. Il répond également à la problématique de hausse des prix du matériel agricole et de la sous-utilisation de certains engins.

«Le succès du concept vient aussi de notre volonté de rendre l’expérience des locataires et des propriétaires la plus simple et la plus sûre possible», souligne Camille Grandin. Au fil des années, Votremachine.com a ainsi développé des services garantissant la sécurité des utilisateurs et du matériel.

Facile et sûr

L’inscription sur le site est gratuite pour les loueurs comme pour leurs clients. L’entreprise se rémunère pour la mise en relation, par un pourcentage sur le montant de la location. Mais elle fait bien plus que de faire se rencontrer l’offre et la demande. Elle assure un accompagnement personnalisé très apprécié. Elle conseille les propriétaires sur le prix de location et propose une assistance téléphonique à tous les clients qui en font la demande.

Elle sécurise également les échanges en faisant signer un contrat de location engageant commercialement les deux parties. Elle propose un service de transport du matériel pour les locataires qui le souhaitent. Quant au paiement, il est sécurisé et le matériel assuré par Axa.

Végétaelis : une évidence

«Notre outil digital et innovant a toute sa place à Végétaelis et y participer est une évidence pour nous, reprend Camille Grandin. Cela va non seulement nous permettre de promouvoir la plateforme directement auprès des agriculteurs, mais aussi de rencontrer d’autres acteurs majeurs de notre domaine : concessionnaires, coopératives…» Les services de Votremachine.com s’adressent également aux collectivités, aux CUMA, aux entreprises de travaux agricoles et aux entreprises de travaux publics. «Des moments de rassemblement comme Végétaelis nous permettent de rencontrer de nouvelles personnes, mais aussi d’envisager de nouvelles méthodes de travail, pour toujours améliorer notre service.»

Cécile Agusti

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L’Europe paie cher son déficit en maïs
Avec une récolte de seulement 54 millions de tonnes (Mt) de maïs et en forte baisse, l’Union européenne est contrainte d’en…
Végétaelis, une vitrine ambitieuse de l’agriculture de demain
C’est un salon d’un nouveau genre qui va prochainement voir le jour dans la capitale du Béarn. Investissant le Parc des…
Récolte de maïs
Pau se prépare à accueillir le congrès de l’AGPM 2022
Lors de son congrès qui se tiendra les 23 et 24 novembre au Palais Beaumont de Pau, la filière maïs se penchera sur le vaste…
Pendant 2 jours, Pau accueille le congrès du maïs
Depuis ce mercredi matin, le congrès du maïs 2022 se tient au Palais Beaumont de Pau. Durant deux jours, près de 600…
Histoire : 400 ans de maïsiculture dans le Sud-Ouest
Ramené d’Amérique en Europe à la fin du XVe siècle , vraisemblablement par Christophe Colomb, le maïs a été introduit…
Votremachine.com, start-up landaise au service de la réduction des coûts de mécanisation
Tout juste rentrée du SIMA où elle exposait au sein du village Start-Up, la société Votremachine.com sera au salon Végétaelis à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon