Aller au contenu principal

Le Drive fermier de Pau ouvrira ses portes en novembre

La première expérience avait connu un beau succès lors du confinement du printemps, ce qui a incité la chambre d’agriculture et le réseau Bienvenue à la ferme des Pyrénées-Atlantiques à pérenniser la formule du drive fermier. Après avoir aménagé un local et mis en œuvre les outils numériques nécessaires, l’ouverture se fera progressivement à compter de la mi-novembre.

file-La chambre d’agriculture et le réseau Bienvenue à la ferme des Pyrénées-Atlantiques veulent promouvoir les produits fermiers et développer le chiffre d’affaires des producteurs.
La chambre d’agriculture et le réseau Bienvenue à la ferme des Pyrénées-Atlantiques veulent promouvoir les produits fermiers et développer le chiffre d’affaires des producteurs.

La crise du Covid a boosté l’intérêt des consommateurs pour les circuits courts. Et aussi rappeler que l’agriculture était un maillon essentiel de l’économie du pays. Tous les systèmes de vente en direct ont eu du succès durant ce premier confinement : points de vente à la ferme, magasins de producteurs, commandes en ligne.

Pour répondre à la demande grandissante des consommateurs et pour soutenir les producteurs basques et béarnais privés de nombreux débouchés (notamment ceux de la restauration), la chambre d’agriculture et Bienvenue à la ferme des Pyrénées-Atlantiques avaient décidé de lancer un drive fermier, dit éphémère. Une opération fortement plébiscitée par les producteurs eux-mêmes et par le public.

Le bon timing

Face à l’engouement des consommateurs, les deux structures professionnelles ont décidé de pérenniser cette opération et de lancer le Drive fermier de Pau. «L’idée d’un drive permanent couvée depuis quelque temps, avoue Nathalie Boscq, élu de la chambre d’agriculture en charge de ce dossier. Le premier confinement a été un déclic pour lancer le projet. Cela a permis aux producteurs d’écouler leurs marchandises alors que leur quotidien était chamboulé».

Ironie du sort ou pouvoir du destin, la date du lancement de ce drive, prise il y a plusieurs semaines, coïncidera avec le deuxième confinement. Dès début juin, le bureau de la chambre d’agriculture avait décidé d’investir pour professionnaliser ce drive et offrir aux producteurs un débouché, dans un premier temps, sur l’agglomération de Pau.

Ainsi, un outil de vente en ligne digne de ce nom a été créé. «Durant le premier confinement, on a dû faire un peu de bricolage, concède Nathalie Boscq. Aujourd’hui, notre site n’a rien à envier à ce que propose la grande distribution».

Une solution durable

Autre point négatif relevé par les consommateurs et les producteurs lors du drive éphémère : la précarité du site de récupération des commandes. Pour y remédier, la chambre d’agriculture a rénové et aménagé un local dans ses murs. «Toutes les équipes se sont mobilisées, note l’élue de la chambre d’agriculture. On a vraiment de la chance, c’est un beau projet qui se concrétise».

Le lancement du drive se fera en deux temps. Il sera tout d’abord réservé aux clients du drive éphémère et aux agents de la chambre d’agriculture, «le temps de se faire la main», explique Claire Ramezi, directrice de service à la chambre. Ouverture du site Internet le 12 novembre et retrait des commandes le jeudi 26 novembre à 18 h 00. Puis, tous les jeudis de 12 h 30 à 19 h 30. Ensuite, le lancement officiel pour le grand public est prévu pour janvier ou février.

Pour le démarrage, vingt producteurs participeront à l’opération, avec l’ambition de doubler ce nombre d’ici 3 ans. Puis, dans un deuxième temps, la chambre d’agriculture et Bienvenue à la ferme espèrent déployer ce drive fermier sur tout le département pour permettre à chaque producteur ou groupe d’agriculteurs qui le souhaite de développer un drive. «On a senti un engouement lors du premier confinement, on espère que cela va perdurer», souffle Nathalie Boscq.

Y. Allongue

Renseignements, listes des produits, commandes sur www.drivefermier64.fr/les-producteurs/

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon