Aller au contenu principal

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en famille, car il y en aura pour tous les âges.

Les jeunes de la dynamique association de la foire agricole de la vallée d’Ossau ont concocté un programme pour petits et grands.
© F. B - Le Sillon

Ce dimanche de Pâques, Gère-Bélesten accueillera la foire agricole de la vallée d’Ossau. Cette foire a pour objectifs de mettre en valeur la Blonde d’Aquitaine transhumante, de valoriser et de dynamiser le pastoralisme, mais aussi de favoriser l’installation de jeunes agriculteurs et bien évidemment de promouvoir les produits locaux.

Sur l’affiche qui a été réalisée pour l’occasion, on voit apparaître trois têtes : vache, brebis, cheval. Car ce sont bien ces trois catégories qui seront mises à l’honneur : « Un bon pâturage a besoin pour être efficace de trois dents : vaches, brebis et chevaux » disaient les anciens. Plus que jamais, les jeunes de l’association éponyme de l’événement mettent en application les dires anciens.

L’an passé, sous un beau soleil chaud, la fête fut particulièrement réussie, avec un millier de visiteurs recensés. L’entrée gratuite est peut-être un élément de cette réussite, mais pas seulement. Car il y en a pour tous les goûts : « Certains viennent pour faire des emplettes de nos produits locaux (une vingtaine d’exposants seront présents) et d’autres viennent pour passer un bon moment seuls ou en famille », explique Justine, une des chevilles ouvrières de la journée. Mais pas seulement. Ainsi, l’an passé, nombre de jeunes désireux de s’installer avaient pu échanger avec les éleveurs présents sur les modalités pour s’installer ainsi que sur l’activité sur place.

Chasse aux œufs

Les enfants ne sont pas oubliés, puisque toute la journée, ils trouveront leur bonheur grâce aux jeux et animations, ou en faisant une balade à dos d’ânes. Une recette qui a fait ses preuves par le passé. Des enfants particulièrement choyés cette année, puisque la principale nouveauté les concerne. Qui dit dimanche de Pâques, dit chasse aux œufs. Pour la première fois, elle sera ouverte sur le site de la foire pour les petits de 3 à 10 ans à partir de 16 h 00. Avis aux enquêteurs en herbe !

Pour le reste, le programme de l’an dernier est reproduit, notamment les classiques : concours d’agnelles basco-béarnaises, mais également de juments avec une remise des prix à 11 h 30 juste avant l’apéritif offert par la mairie de Gère-Bélesten aux éleveurs et partenaires. Le repas, sera servi sous chapiteau et concocté par le traiteur Montané, et pour ceux qui n’auront pas pu se procurer les précieux tickets-repas auprès du PMU de Louvie-Juzon ou à la boulangerie la Vallée du Pain à Laruns, la Ferme Lou Rey pourra leur proposer son célèbre burger fermier.

L’une des attractions de la journée se nommera Saphir. Présélectionnée pour le tout dernier Salon de l’agriculture, elle sera présente à Gère-
Bélesten avec son propriétaire Julian Bracot. Côté pratique, la commune d’Aste-Béon mettra un parking à disposition et un stationnement à destination des personnes à mobilité réduite est également prévu.

Fabrice Borowczyk

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Les producteurs de canards alertent l’aval de la filière

Au regard des prévisions de production, les représentants professionnels FDSEA et JA des Landes rencontrent  les…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

Les élus de la FDSEA 64 dans l'attente de véritables actes

Au cours de son assemblée générale organisée mercredi, les élus de la FDSEA 64 ont assuré maintenir le cap alors qu’il demeure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon