Aller au contenu principal

Le BEPA sera supprimé en 2021

Ce diplôme intermédiaire sera remplacé par une attestation dès la prochaine rentrée scolaire.

file-Le BEPA était une certification intermédiaire délivrée entre la classe de première et la classe de terminale de bac pro.
Le BEPA était une certification intermédiaire délivrée entre la classe de première et la classe de terminale de bac pro.

Un décret du ministère de l’Agriculture paru au JO le 30 septembre entérine la suppression du brevet d’études professionnelles agricoles (BEPA). Sa disparition sera effective pour l’année scolaire 2021-2022. Cette suppression découle de celle de tous les BEP, décidée par l’Éducation nationale.

Le BEPA était une certification intermédiaire délivrée entre la classe de première et la classe de terminale de bac pro et déjà facultative pour les apprentis. «Considérant que le diplôme du BEP n’était plus reconnu par les professionnels, l’Éducation nationale l’a supprimé. L’enseignement agricole fait de même avec son BEPA», rappelle-t-on au ministère de l’Agriculture.

La fin des BEP

Comme prévu depuis le printemps dernier, le brevet d’études professionnelles agricoles sera remplacé par une attestation. Celle-ci n’est cependant pas reconnue par le Répertoire national des certifications professionnelles, déplore le syndicat Snetap-FSU (enseignement technique agricole public). Un groupe de travail est en cours au Conseil national de l’enseignement agricole pour définir ce sur quoi portera l’attestation (bulletin scolaire ou épreuves à passer, et lesquelles).

Le ministère de l’Agriculture précise d’ores et déjà que l’attestation sera très simple pour l’année scolaire 2021-2022, avec un extrait du bulletin de notes. L’arrêté formalisant cette attestation paraîtra en novembre 2020. L’attestation pour la rentrée 2022 et les années suivantes «sera plus riche en informations (semaines de stage, compétences acquises notamment) et sera fixée début 2021», ajoute-t-on au ministère.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon