Aller au contenu principal

Semez le colza dès le 25 août, voire avant

Afin d’obtenir une plante vigoureuse dès la fin de l’été et de limiter l’usage des insecticides, le lit de semences doit être préparé très à l’avance, si possible dès la récolte du précédent cultural.

file-En semant dès le 25 août, ou légèrement avant, même dans le sec, vous augmentez la probabilité de profiter de pluies suffisantes pour assurer une levée avant le 20 septembre et viser le stade 4 feuilles début octobre.
En semant dès le 25 août, ou légèrement avant, même dans le sec, vous augmentez la probabilité de profiter de pluies suffisantes pour assurer une levée avant le 20 septembre et viser le stade 4 feuilles début octobre.

Un colza vigoureux et poussant est un colza plus tolérant vis-à-vis des ravageurs d’automne avec à la clé, des économies d’insecticide et d’azote au printemps. C’est aussi un gage de réussite pour atteindre le potentiel de rendement. Dans un contexte marqué par l’apparition de résistances aux pyréthrinoïdes et la limitation de l’usage des insecticides, cette stratégie est aujourd’hui incontournable.

25 août, rendez-vous incontournable

Il s’agit d’obtenir un colza d’au moins quatre feuilles début octobre, avant l’arrivée des adultes de la grosse altise car, à partir de ce stade, le colza peut faire face aux morsures de cet insecte sans perdre de vigueur. La protection insecticide peut ainsi, dans la plupart du temps, être évitée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon