Aller au contenu principal

Ambroisie, une indésirable plante allergène

Depuis trois ans, l’ambroisie à feuille d’armoise est signalée dans les Pyrénées-Atlantiques, de manière très localisée et sporadique. Elle est plus largement présente dans les Landes. Cette plante, qui provoque des allergies chez certaines personnes, est déjà largement installée dans une grande partie de la France, dans la plupart des départements au sud d’une ligne allant de la Bretagne à l’Alsace. Sa présence pose un réel problème de santé publique: il est de la responsabilité de tous, agriculteurs et non agriculteurs, de lutter contre sa propagation.

file-La présence d’ambroisie en zone de culture (tournesol et maïs) peut avoir été introduite via les semences de tournesol issues de régions fortement contaminées mais, les voies de communications, constituent aussi des vecteurs possibles de propagation.
La présence d’ambroisie en zone de culture (tournesol et maïs) peut avoir été introduite via les semences de tournesol issues de régions fortement contaminées mais, les voies de communications, constituent aussi des vecteurs possibles de propagation.

De nombreuses espèces “exotiques invasives” se sont développées ces dernières années, comme le datura par exemple, connue pour sa toxicité pour les animaux, ou la renouée du japon et l’arbre aux papillons. L’ambroisie à feuille d’armoise est particulièrement redoutée car elle provoque des allergies: son pollen agit comme celui des graminées en provoquant le rhume des foins. Chez certaines personnes, la manipulation des plantes (lors de l’arrachage) peut entraîner des brûlures. Ces allergies apparaissent en août et septembre au moment de la floraison de l’ambroisie, lorsqu’elle libère son pollen. De ce fait, les agences régionales de santé sont mobilisées et publient régulièrement des bulletins de risques à destination du grand public.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon