Aller au contenu principal

Label
L’épopée de l’IGP du Jambon de Bayonne

La ville de Bayonne accueille la 560e édition de la Foire au jambon du jeudi 6 au lundi 10 avril. L’occasion de fêter le week-end pascal le long des rives de la Nive mais aussi, le 25e anniversaire de l’obtention de l’identification géographique protégée.

Aujourd’hui retraité et investi dans d’autres missions, Bertrand Ecomard fut, avec Bernard Dupont, un des principaux acteurs de l’obtention de l’IGP Jambon de Bayonne, décroché le 7 octobre 1998.
© Guy Mimbielle - Le Sillon

Nous sommes le 7 octobre 1998… Une réponse favorable vient d’être donnée par l’Union européenne à la demande d’attribution de l’IGP formulée par le Consortium du Jambon de Bayonne. Ce signe officiel définit le Jambon de Bayonne comme une cuisse de porc parée, salée au sel sec des salines de Salies-de-Béarn et séchée dans le bassin des Pays de l’Adour.

Ce flash-back de quelque 25 années en arrière rappelle que la reconnaissance de l’IGP fut l’aboutissement d’un long processus initié au milieu des années 1980 par les responsables de l’Inpaq. À l’époque, l’interprofession porcine d’Aquitaine est présidée par Bernard Dupont et dirigée par Bertrand Ecomard. Tous deux partageaient ce même constat: il est pour le moins stupide et même navrant pour la filière porcine régionale que l’on puisse faire du Jambon de Bayonne et le vendre comme tel, n’importe où en France ou ailleurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon