Aller au contenu principal

Sanitaire
La tuberculose, une préoccupation toujours brûlante dans les Landes

L’assemblée générale de l’ALMA a été l’occasion de brosser un état des lieux de la maladie dans le département et de redire les leviers à activer pour tenter de la maîtriser.

Le président de l’ALMA, François Souarn, et la responsable Sabine Baylocq ont évoqué les différentes problématiques qui touchent les éleveurs.
© Le Sillon

Le 14 mars dernier, l’Association de lutte contre les maladies animales des Landes (ALMA) a tenu son assemblée générale à Villeneuve-de-Marsan. Comme à l’accoutumée, ce rendez-vous a permis de passer en revue les dossiers qui touchent les élevages de bovins, d’ovins et de caprins dans le département.

«Plus que jamais, en 2024, le sanitaire aura été sur le devant de la scène, a souligné François Souarn, qui présidait sa dernière assemblée générale (voir encadré ci-dessous). Les déferlantes de la MHE, et de la FCO avec ses nouveaux variants, qui se sont répandues comme des traînées de poudre dans nos campagnes, ont laissé les éleveurs, la profession vétérinaire, l’administration, et l’ALMA, nager en eaux troubles. Seraient-ce les prémisses des conséquences du dérèglement climatique ? Sans oublier, les dossiers toujours brûlants de la tuberculose et de l’IBR».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Valérie et Jean-Baptise Cazalé devant une étape du parcours
Des énigmes et jeux sensoriels pour s’immerger dans l’univers fermier

L’Agence départementale de tourisme des Pyrénées-Atlantiques (ADT 64) a récompensé la Ferme Cazalé à Bosdarros pour les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon