Aller au contenu principal

Sanitaire
La tuberculose, une préoccupation toujours brûlante dans les Landes

L’assemblée générale de l’ALMA a été l’occasion de brosser un état des lieux de la maladie dans le département et de redire les leviers à activer pour tenter de la maîtriser.

Le président de l’ALMA, François Souarn, et la responsable Sabine Baylocq ont évoqué les différentes problématiques qui touchent les éleveurs.
© Le Sillon

Le 14 mars dernier, l’Association de lutte contre les maladies animales des Landes (ALMA) a tenu son assemblée générale à Villeneuve-de-Marsan. Comme à l’accoutumée, ce rendez-vous a permis de passer en revue les dossiers qui touchent les élevages de bovins, d’ovins et de caprins dans le département.

«Plus que jamais, en 2024, le sanitaire aura été sur le devant de la scène, a souligné François Souarn, qui présidait sa dernière assemblée générale (voir encadré ci-dessous). Les déferlantes de la MHE, et de la FCO avec ses nouveaux variants, qui se sont répandues comme des traînées de poudre dans nos campagnes, ont laissé les éleveurs, la profession vétérinaire, l’administration, et l’ALMA, nager en eaux troubles. Seraient-ce les prémisses des conséquences du dérèglement climatique ? Sans oublier, les dossiers toujours brûlants de la tuberculose et de l’IBR».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

Une moissonneuse récolte le maïs
Campagne maïs : les épis manquent de générosité

Alors que les récoltes s’achèvent, les dernières collectes sont décevantes. Seules les cultures irriguées précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon