Événement
Un nouveau parcours pour la transhumance du Marsan
La transhumance des 75 brebis landaises du service des Espaces Verts montois se déroulera les 20, 22 et 23 mai au départ de Geloux (40).
La transhumance des 75 brebis landaises du service des Espaces Verts montois se déroulera les 20, 22 et 23 mai au départ de Geloux (40).

Depuis plusieurs étés, des brebis landaises viennent renforcer les rangs du service des Espaces Verts montois afin de nettoyer les zones difficiles d’accès : le talus de la gare, le stade André-et-Guy-Boniface et l’arrière de l’Auberge landaise (Moquel). Cette année, un nouvel espace s’ajoute à cette liste : la station du Conte. Une solution pratique et écologique qui permet également de mettre en lumière cette race locale.
Si auparavant les brebis étaient transportées par camion, le service des Espaces Verts organise depuis 6 ans une transhumance avec des animations tout au long du trajet. Objectifs : sensibiliser les enfants des écoles du territoire et le grand public aux enjeux environnementaux ainsi qu’à la préservation du patrimoine culturel local.
Pour cette édition 2025, la transhumance se déroulera les 20, 22 et 23 mai. Les 75 brebis landaises emprunteront un nouveau parcours au départ de Geloux. Elles traverseront les communes de Saint-Martin-d’Oney et de Campet-et-Lamolère avant de rejoindre les zones d’écopâturage de Mont-de-Marsan.
Cette démarche sera l’occasion d’aller à la rencontre de nouveaux participants et de découvrir de nouveaux sites remarquables du territoire : la vallée du Geloux, les fontaines miraculeuses, les fermes typiques de la Haute Lande ou encore le chemin de Halage.
Le vendredi, le troupeau, accompagné par des élèves montois, arrivera aux arènes du Plumaçon après avoir emprunté le jardin public Laulom. Ils seront accueillis par les élèves de l’école du Pouy qui reprendront des chants gascons en présence des résidents des Ehpad du CIAS du Marsan.