Aller au contenu principal

Événement
Un nouveau parcours pour la transhumance du Marsan

La transhumance des 75 brebis landaises du service des Espaces Verts montois se déroulera les 20, 22 et 23 mai au départ de Geloux (40).

© Mont-de-Marsan Agglomération

Depuis plusieurs étés, des brebis landaises viennent renforcer les rangs du service des Espaces Verts montois afin de nettoyer les zones difficiles d’accès : le talus de la gare, le stade André-et-Guy-Boniface et l’arrière de l’Auberge landaise (Moquel). Cette année, un nouvel espace s’ajoute à cette liste : la station du Conte. Une solution pratique et écologique qui permet également de mettre en lumière cette race locale.

Si auparavant les brebis étaient transportées par camion, le service des Espaces Verts organise depuis 6 ans une transhumance avec des animations tout au long du trajet. Objectifs : sensibiliser les enfants des écoles du territoire et le grand public aux enjeux environnementaux ainsi qu’à la préservation du patrimoine culturel local.

Pour cette édition 2025, la transhumance se déroulera les 20, 22 et 23 mai. Les 75 brebis landaises emprunteront un nouveau parcours au départ de Geloux. Elles traverseront les communes de Saint-Martin-d’Oney et de Campet-et-Lamolère avant de rejoindre les zones d’écopâturage de Mont-de-Marsan.

Cette démarche sera l’occasion d’aller à la rencontre de nouveaux participants et de découvrir de nouveaux sites remarquables du territoire : la vallée du Geloux, les fontaines miraculeuses, les fermes typiques de la Haute Lande ou encore le chemin de Halage.

Le vendredi, le troupeau, accompagné par des élèves montois, arrivera aux arènes du Plumaçon après avoir emprunté le jardin public Laulom. Ils seront accueillis par les élèves de l’école du Pouy qui reprendront des chants gascons en présence des résidents des Ehpad du CIAS du Marsan.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

DNC : des restrictions de mouvement draconniennes pour contrer le virus

La direction départementale de la protection des populations (DDPP 64) a rappelé les règles. «Tout mouvement illégal sera…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon