Aller au contenu principal

Reprise confirmée de la collecte laitière

Après une année 2009 particulièrement faible, la reprise de la collecte française de lait de vache se confirme depuis le début de la campagne 2010/2011. Les collectes de laits de brebis et de chèvre progressent fortement depuis le début 2010.

file-8368
Laits de vache, de brebis ou de chèvre, la reprise de la collecte française en 2010 se confirme. Depuis le début de la nouvelle campagne laitière 2010/2011, les livraisons de lait de vache progressent de 2 % par rapport à  la même période en 2009. Elles sont estimées à  environ 9,57 millions de litres en cumul sur les huit premiers mois de 2010, d'après une note d'informations publiée le 29 octobre 2010 (n°09/11) par le service de la statistique et de la prospective du ministère de l'Alimentation et de l'Agriculture (Agreste). En août dernier, la collecte de lait de vache a même progressé significativement, les livraisons augmentant de 5 % comparés à  août 2009. Selon les derniers sondages hebdomadaires effectués par FranceAgriMer, la collecte de lait de vache de septembre 2010 devrait même s'accélérer, attendue en hausse de 10 % par rapport à  celle de septembre 2009, relativement basse à  l'époque. Après un démarrage timide, la collecte reprend donc progressivement et retrouve des niveaux conformes à  la moyenne des campagnes précédentes. Le déficit du quota par rapport à  la référence nationale, estimé à  660.000 tonnes fin août, semble se stabiliser. Toutefois, « il faut relativiser cette croissance car les niveaux de collecte étaient exceptionnellement bas lors de la campagne laitière précédente », nuance le ministère de l'Agriculture. Reprise en Europe du nord Dans les pays du nord de l'Europe, la collecte de lait redevient également plus vigoureuse. L'Allemagne s'aligne sur son quota avec une augmentation moyenne de 2 % de la collecte sur la campagne. Les Pays-Bas affichent une progression de 3 %. En revanche, la collecte laitière recule dans les pays de l'est et du sud de l'Union européenne. Par ailleurs, depuis le début de 2010, les collectes de lait de brebis et de lait de chèvre progressent « fortement », souligne la note d'Agreste. Sur les huit premiers mois de cette année, la collecte française de lait de chèvre a progressé de 8,7 % par rapport à  la même période en 2009, pour atteindre près de 387.000 litres. Concernant le lait de brebis, la collecte est en hausse de 5,3 % depuis le début 2010, à  223.000 litres, par rapport à  la même période en 2009. La baisse de la collecte en juillet et août 2010 marque la fin de la campagne pour le lait de brebis, la période de production s'étalant en effet de décembre à  août pour les principales régions productrices. 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon