Aller au contenu principal

Bovins Lait
Les Rencontres lait à Montardon à la pointe de la technique

Une grande journée technique est organisée le mardi 17 octobre au lycée agricole de Montardon.

Tous les éleveurs du sud de la région sont invités à ces premières Rencontres lait, organisées sur le site du lycée de Montardon.

Même si la décapitalisation du cheptel laitier a marqué de son empreinte ces dernières années, la filière ne compte pas rendre les armes. Ce mardi 17 octobre, à partir de 9 h 45, sous l’égide des chambres d’agriculture des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, une rencontre technique est proposée au lycée agricole de Montardon. Porté par le projet AccéLaiR et en lien avec les structures techniques locales, son objectif est de diffuser les travaux techniques récents, tout en faisant le lien avec les actualités d’un lieu structurant pour la filière laitière, le lycée de Montardon.

« Se rencontrer »

Cette journée s’adresse à tous les éleveurs bovins lait du sud de la région et à leurs conseillers. « C’est une journée faite pour se rencontrer entre éleveurs et pour échanger, explique Iban Pebet, élu à la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques. Il y a toujours de quoi apprendre ». L’ambition des organisateurs est aussi de montrer que la filière lait est encore dynamique dans le bassin de l’Adour. « Nous sommes moins nombreux, mais toujours autant passionnés, argumente Iban Pebet. Notre filière installe encore des jeunes motivés par ce métier ».

Au programme de cette journée, se déroulera une visite de l’exploitation articulée, notamment, autour de ses orientations techniques. La visite de la halle technologique du lycée jalonnera également cette rencontre. « De plus en plus d’éleveurs souhaitent se lancer dans la transformation, complète l’élu de la chambre d’agriculture. Ils ont ici un outil qui peut leur permettre de tester leurs produits avant de se lancer ».

Enfin, deux ateliers autour de la gestion de l’herbe et de l’adaptation des bâtiments d’élevage au climat ponctueront ce rendez-vous technique.

Inscription obligatoire avant le lundi 16 octobre au 05 49 44 74 80.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Un orage soudain et dévastateur frappe la Soule et le Béarn

Des pluies diluviennes sont tombées dans un couloir qui va de Mauléon à Laàs. Gestas a été la commune la plus touchée. Un…

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements agricole et rural…

Loi d’orientation agricole : le texte adopté par l’Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture a été adopté…

Les Landes ont brillé au salon Aquitanima

Les éleveurs du département ont décroché les prix les plus prestigieux en race Bazadaise, à l’image de Joël Sillac, mais aussi…

Nouvelle formule pour la foire exposition EDT40

Vendredi  31  mai prochain, la foire-exposition organisée par le syndicat EDT 40 (qui réunit les entrepreneurs de travaux…

La vache Bordelaise s’épanouit au cœur du Béarn

Éleveurs à Diusse, dans les Pyrénées-Atlantiques, Jordan Burguez et Maryline Durou ont présenté cinq vaches Bordelaises au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon