Aller au contenu principal

Les machines à traire doivent être contrôlées et certifiées

Dans le cadre du contrôle sur place d’une exploitation laitière au titre de la conditionnalité sur le volet paquet hygiène (registre d’élevage et pharmacie vétérinaire), les agents de la DDPP vérifient le respect des bonnes pratiques d’hygiène de la traite. Le jour de l’inspection, les éleveurs doivent fournir une attestation de contrôle de la machine à traire Opti’Traite® NF 6.690 effectuée depuis moins de dix-huit mois. Rappel et conseils.

file-Il est rappelé aux éleveurs laitiers, qu’en cas de contrôle par la direction départementale de la protection des populations, ils sont tenus de fournir une attestation Opti’Traite® de leur machine à traire.
Il est rappelé aux éleveurs laitiers, qu’en cas de contrôle par la direction départementale de la protection des populations, ils sont tenus de fournir une attestation Opti’Traite® de leur machine à traire.

Pour rappel, cette attestation correspond à deux feuillets respectivement intitulés «fiche de contrôle Opti’Traite® Réf.: OP 213 édition juillet 2009» et «mesures et observations Réf.: OP 214 édition juillet 2009». Ces deux feuillets sont remplis par l’agent agréé et le premier — «fiche de contrôle» — est signé par le technicien machine à traire et l’éleveur.

Attestation et étiquette

Suite à la visite du technicien machine à traire, la DDPP rappelle que l’attestation en question doit être remise aux éleveurs le jour du contrôle. La norme Opti’Traite® NF ISO 6.690 doit apparaître sur les attestations ainsi que sur les machines à traire. Pour information, cette norme n’est pas mentionnée sur la fiche de contrôle mais cela est sous-entendu car le référentiel du contrôle Opti’Traite® s’appuie sur la norme NF ISO 6.690 version mars 2007.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Art et courage : expérience et jeunesse sur la piste de Pomarez

L’aficion coursayre a rendez-vous samedi 12 avril pour la 32e édition du festival.

Fête du 1er mai, le bassin de l’Adour met à l’honneur les produits du terroir

Dans les Landes, la Fête de l’asperge revient à Pontonx-sur-l’Adour. De nombreuses animations sont au menu de cette 28e…

Montaner : la Fête de l’Histoire investit le centre du village

Plusieurs spectacles professionnels sont au programme de cette édition nouvelle formule qui se déroule le week-end du 19 avril…

Bayonne : la Foire au Jambon veut retrouver son âme d’antan

Mairie et salaisonniers ont présenté le programme de cette 562e édition, avec un message : «Ce n’est pas une Fête…

Armagnac et Floc restent à flot dans un marché tendu

Les deux productions du Sud-Ouest doivent faire face à un contexte économique délicat. Le Floc de Gascogne évolue dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon