Aller au contenu principal

Le transport de lait exonéré de la taxe poids lourds

Un amendement dans le cadre du projet de loi sur les infrastructures de transports a été adopté.

file-9141
L'Assemblée nationale a voté à  86 voix pour et 2 voix contre un amendement signé de députés PS bretons exonérant de la taxe poids lourds les engins de collecte laitière. Les députés écologistes n'ont pas soutenu ce texte. Le 9avril, des acteurs économiques bretons ont réclamé le «report sine die» de l'écotaxe pour les produits agricoles et agroalimentaires. Le ministre délégué chargé des transports, Frédéric Cuvillier, s'en est remis à  la «sagesse» de l'Assemblée. Marc Le Fur, député UMP des Côtes d'Armor, avait dit «espérer que l'Assemblée vote cet amendement à  l'unanimité». Jean-Marie Sermier (UMP) a jugé, lui, que «le texte était bàclé» et demandé ce qu'il en était de la situation des «petits céréaliers». Il a critiqué le système de l'écotaxe, revu et corrigé par la nouvelle majorité, le qualifiant d'«usine à  gaz». «Vous aurez des questions prioritaires de constitutionnalité sur les modalités d'application et nous craignons que le Conseil constitutionnel censure», a lancé Martial Saddier (UMP) au sujet de tout le dispositif. Le projet de loi a déjà  été adopté par le Sénat. L'écotaxe votée en 2009 dans le cadre du Grenelle de l'environnement, doit entrer en vigueur le 1eroctobre 2013. Le texte, dont l'examen a commencé le soir du 10 avril, contient une mesure sur l'application du droit social français aux navires étrangers. Il est examiné selon la procédure accélérée (une lecture par chambre). En introduction, le ministre avait indiqué qu'il avait «revu totalement les modalités de répercussion de cette taxe» avec «les chargeurs et les transporteurs». L'écotaxe doit s'appliquer à  tous les véhicules de transport de plus de 3,5 tonnes, circulant sur le réseau national non payant, selon des barèmes kilométriques. Elle est due par le client du transporteur.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon