Aller au contenu principal

Le président du marché du porc breton débarqué

La décision du groupe Bigard de ne plus suivre la cotation du cadran breton de Plérin a pour conséquence la mise à l’écart de son président Daniel Picart, immédiatement remplacé par François Pot, président du groupement Porélia.

file-François Pot, nouveau président du marché du porc breton
François Pot, nouveau président du marché du porc breton

Le Marché du porc breton (MPB) de Plérin n’a pas pu tenir de séance, ce jeudi 24 septembre alors que seulement deux acheteurs s’étaient présentés, Kermené (Intermarché) et JPA (Leclerc). En sus de Cooperl et Bigard, les abattoirs Aberra (groupe Avril), Charles et Bernard (groupe Jean Floc’h) n’étaient pas présents. La situation fait suite à l’annonce de Bigard, le 17 septembre, de ne plus suivre la cotation de Plérin.

L’autre conséquence directe : cette annonce est la mise à l’écart du président du Marché du porc breton. Le même jour, le 24 septembre, un nouveau président, François Pot (président du groupement Porélia) a été élu à la tête du MPB, à l’occasion d’un conseil d’administration électif annuel. Il remplace Daniel Picart (notre photo), président depuis cinq ans, écarté par les représentants régionaux de la filière porcine.

Daniel Picart avait été particulièrement virulent après les annonces de Cooperl et Bigard de leur retrait du cadran, brandissant notamment la menace de procédures judiciaires contre les deux entreprises. «C’est une éviction», explique Daniel Picart, qui rapporte que les responsables du CRP (Comité régional porcin) et de l’UGPVB lui ont demandé de ne pas se représenter. «Si c’est pour l’intérêt supérieur des éleveurs, je veux bien me retirer. J’estime ne pas avoir loupé grand-chose ces derniers mois, j’ai tenu le marché debout».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Art et courage : expérience et jeunesse sur la piste de Pomarez

L’aficion coursayre a rendez-vous samedi 12 avril pour la 32e édition du festival.

Fête du 1er mai, le bassin de l’Adour met à l’honneur les produits du terroir

Dans les Landes, la Fête de l’asperge revient à Pontonx-sur-l’Adour. De nombreuses animations sont au menu de cette 28e…

Montaner : la Fête de l’Histoire investit le centre du village

Plusieurs spectacles professionnels sont au programme de cette édition nouvelle formule qui se déroule le week-end du 19 avril…

Bayonne : la Foire au Jambon veut retrouver son âme d’antan

Mairie et salaisonniers ont présenté le programme de cette 562e édition, avec un message : «Ce n’est pas une Fête…

La Doctorante dans un verger de Kiwi en Nouvelle-Zélande
Kiwi : le dépérissement lié aux excès d’eau et à la structure du sol

Un travail de recherche, conduit par l’agronome Marianne Avignon, permet de mieux comprendre les mécanismes de ce phénomène…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon