Aller au contenu principal

Le gestion de votre bergerie en un clic

Les nouvelles technologies entrent dans les moeurs. Le centre départemental (CDEO) propose aux éleveurs de faciliter la gestion du troupeau gràce au carnet de bergerie informatisé.

L'ère de l'informatique, aujourd'hui dans les moeurs, se met progressivement au service des éleveurs. Devant la multiplication des documents administratifs, l'évolution de la réglementation et les contrôles sur les élevages, comment se garantir une tenue réglementaire, fiable et facile d'utilisation avec des outils adaptés ? Voire comment renforcer le suivi technique de son troupeau ? Les partenaires du pôle élevage travaillent à  l'élaboration de plusieurs logiciels éleveurs complémentaires correspondant à  des niveaux de demande différents : » Selso pr1 - Pour l'enregistrement des données réglementaires, accessible par le web. » CBI - Logiciel de gestion technique du troupeau sur PC, déjà  diffusé sur le département 64 essentiellement au niveau du contrôle laitier, » Selso pro 2 - Via le web qui constituera un niveau intermédiaire entre les deux, en cours d'élaboration. Gros plan sur le CBI
Le Centre départemental de l'élevage ovin présente ici le carnet de bergerie Informatisé, ou CBI, outil informatique développé par la Confédération générale de Roquefort adapté, en collaboration avec le CDEO, aux spécificités des Pyrénées-Atlantiques (gestion de l'identification). Ce logiciel est commercialisé par le CDEO pour les éleveurs ovins lait et/ou ovins viande adhérents ou non en contrôle laitier. Le CBI est un logiciel installé sur l'ordinateur de la maison et sur Pocket PC pour saisir directement les informations en bergerie. Les deux outils communiquent entre eux afin de ne jamais saisir deux fois les mêmes données. Il gère trois niveaux d'information : l'inventaire, la reproduction, le sanitaire. Pour chacun d'entre eux, les saisies permettent les éditions de documents de travail et réglementaires mais également de renforcer le suivi du cheptel en suivant les performances du troupeau.
Concernant l'inventaire, le CBI prend en compte les animaux par catégorie adultes et jeunes.
Tous les mouvements sont répertoriés : vente, mort, entrée d'animaux, mise en lots et pour les jeunes l'identification par repères provisoires est intégrée. Les documents à  disposition sont les suivants : recensement des effectifs, registre ovin et d'identification, les documents de circulation, tableaux de bouclage ou rebouclage et remplacement les lots de vente, édition des lots selon des critères au choix. Concernant la reproduction et la production laitiere, ce volet gère les données de mise bas, d'échographies, les généalogies, les luttes, l'IA et les productions laitières. Les documents à  disposition sont : le carnet d'agnelage, l'inventaire et bilan de reproduction, la mortalité des agneaux, l'aide à  la sélection des brebis selon les critères renseignés (date MB, mode reproduction, nombre agneaux, généalogies), les échographies (édition des vides, des attendues à  la mise bas), la lactation (mises à  la traite).
Enfin pour ce qui est volet sanitaire, tous les traitements sont saisis soit à  l'individu, au lot, soit à  la naissance. Les documents à  disposition en la matière sont : le registre sanitaire, l'édition des animaux traités, des traitements collectifs, la vente selon les délais d'attente. En perpétuelle évolution
En fonction de la réglementation et de la demande des éleveurs, gràce à  une équipe à  l'écoute du terrain, le logiciel est mis à  jour régulièrement. Pour 2013, tous les cheptels devront être électronisés. Dès maintenant, des lecteurs de boucles sont disponibles en lien avec CBI afin de faciliter la lecture et la gestion des lots. L'adhésion est annuelle. Elle s'élève à  250 euros la première année, 190 euros les années suivantes. Elle comprend la mise à  disposition du logiciel et sa maintenance.
Dominique Keufterian Des démonstrations
Le carnet de bergerie informatisé sera présenté à  l'occasion de quatre demi-journées de démonstrations :
- le mardi 29 mars à  14h00 au Lycée Frantses Enia à  Ispoure,
- le mercredi 30 mars à  14h00 à  la chambre d'agriculture à  Haparren,
- le mardi 5 avril à  14h00 au CDEO d'Ordiarp,
- le jeudi 7 avril à  14h00
au LEPA d'Oloron-Soeix.
Les logiciels “Selso“ et “Mes parcelles“ seront également présentés par la chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques
Pour tout renseignement : Dominique Keufterian au 05.59.28.45.12


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Des vaches et des brebis traversent le pont de Lourdios
Lourdios-Ichère : coup d’envoi des transhumances en Béarn

Samedi 7 juin, touristes et locaux sont venus nombreux en vallée d'Aspe pour assister au passage de troupeaux.

L'organisme certificateur Qualisud fête son 60ème anniversaire

Depuis six décennies, la structure associative est un rouage essentiel au développement de nombreuses filières bénéficiant de…

« La marguerite renvoie une image de qualité auprès des consommateurs »

Nouveau président de Bienvenue à la ferme (BAF), Johan Collet mise sur la force du collectif pour étoffer le maillage de la…

Olivier Martin présente la nouvelle cuvée Ospa au Zülülü à Bayonne.
Une jeune équipe imagine une cuvée d’Irouléguy avec de nouveaux codes

La cave coopérative a décidé de lancer le premier millésime Ospa, un vin léger qui correspond aux nouvelles attentes.

La Ferme Gourgoussa régale de ses canards depuis 50 ans

Les 4 et 5 juillet prochains, la famille Capdeboscq propose sur son exploitation à Lauret, dans les Landes, un week-end festif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon