Aller au contenu principal

Lait : l’aide au stockage privé va être prolongée de sept mois

Le commissaire européen à l’agriculture Phil Hogan a annoncé le 27 janvier, lors d’une audition publique organisée par le groupe démocrate-chrétien du Parlement européen, qu’il allait proposer une prolongation de sept mois du dispositif d’aide au stockage privé de la poudre de lait écrémé et du beurre, jusqu’au 30 septembre 2016.

file-L’aide au stockage privé va être prolongée de sept mois, bien que les volumes déjà retirés du marché pèsent déjà lourdement sur le secteur.
L’aide au stockage privé va être prolongée de sept mois, bien que les volumes déjà retirés du marché pèsent déjà lourdement sur le secteur.

Avec le programme pour la poudre de lait (dont l’aide a été portée à 36 cts/jour/t sur une période de neuf à douze mois) lancé en septembre dernier, Bruxelles espérait le retrait temporaire de 100.000 tonnes du marché de l’UE. Sur la totalité de l’année 2015, seulement 52.000 tonnes ont été stockées, auxquelles s’ajoutent quelque 4.200 tonnes depuis le début du mois de janvier.

Entre une production qui continue d’augmenter, des stocks de poudre toujours plus importants et des prix au plus bas, la «situation est intenable pour tous à long terme», résume la Commission de Bruxelles à la suite de la réunion du 26 janvier de l’Observatoire européen du marché du lait. La collecte a augmenté de 2,2% dans l’UE sur les onze premiers mois de 2015 avec des hausses particulièrement fortes en Allemagne, Irlande, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas. Et la tendance se poursuit «sans signes de ralentissement», constatent les experts.

«Il faudrait diminuer la production»

Les faibles coûts de production (engrais, énergie, alimentation) permettent néanmoins à certains agriculteurs de couvrir les prix bas. Les stocks de poudre de lait écrémé sont importants — au-dessus des besoins normaux — et en croissance, ce qui pèse encore plus sur le marché. Les stocks de beurre sont, eux, à un niveau normal et qui diminue.

À l’échelle mondiale, la production de lait a augmenté de quelque 1,3% sur les onze premiers mois de 2015, principalement en raison de la hausse dans l’UE (+3 millions de tonnes) et aux États-Unis (+1 million de tonnes). «Dans le contexte actuel, il faudrait diminuer la production de lait», a admis le 27 janvier Tassos Hanniotis, directeur à la commission chargé de l’analyse économique agricole, devant des journalistes. «Je n’ai pas de mandat pour ça», a toutefois fait remarquer par la suite Phil Hogan.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Fête du 1er mai, le bassin de l’Adour met à l’honneur les produits du terroir

Dans les Landes, la Fête de l’asperge revient à Pontonx-sur-l’Adour. De nombreuses animations sont au menu de cette 28e…

Art et courage : expérience et jeunesse sur la piste de Pomarez

L’aficion coursayre a rendez-vous samedi 12 avril pour la 32e édition du festival.

Montaner : la Fête de l’Histoire investit le centre du village

Plusieurs spectacles professionnels sont au programme de cette édition nouvelle formule qui se déroule le week-end du 19 avril…

Bayonne : la Foire au Jambon veut retrouver son âme d’antan

Mairie et salaisonniers ont présenté le programme de cette 562e édition, avec un message : «Ce n’est pas une Fête…

La Doctorante dans un verger de Kiwi en Nouvelle-Zélande
Kiwi : le dépérissement lié aux excès d’eau et à la structure du sol

Un travail de recherche, conduit par l’agronome Marianne Avignon, permet de mieux comprendre les mécanismes de ce phénomène…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon