Aller au contenu principal

Tradition
L’Agneau de lait des Pyrénées IGP face à la conjoncture

L’agneau connaît une hausse nationale de consommation à la période pascale. La filière agneau de lait des Pyrénées IGP label rouge œuvre à répondre à la demande malgré des difficultés propres au mode d’élevage, au marché espagnol et au volet sanitaire.

L’agneau de lait des Pyrénées IGP label rouge est issu de races ovines béarnaises et basques (Manech tête rousse, Manech tête noire, Basco-béarnaise) et nourri exclusivement au lait maternel par tétée.
© B. D. - Le Sillon

Pour Pâques, il est de tradition que l’agneau trône au milieu des tables. Terre ovine par excellence portée par son fromage AOC Ossau-Iraty, les Pyrénées-Atlantiques produisent l’agneau de lait des Pyrénées IGP label rouge.

La période d’agnelage intervient quelques semaines après la descente des estives autour d’octobre et novembre. La campagne laitière démarre en suivant sur plusieurs mois. «Nous avons donc historiquement une importante part des agneaux locaux qui sont commercialisés au moment des fêtes de fin d’année pour le marché espagnol. Pâques est en décalé avec notre production», rappelle David Carpentier, responsable de l’Association régionale des éleveurs ovins viande et lait d’Aquitaine (Areovla).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Palmipèdes : des jours décisifs pour la filière foie gras

Le président du Cifog, Fabien Chevalier, commente les actualités de la filière, notamment sur le plan sanitaire.

Les débuts réussis des produits laitiers “Lait 2 Castets”, de Karine et Laurent

L’exploitation de Laurent Castets et sa sœur Karine Mirambeau va accueillir une rencontre dans le cadre du Mois de la bio,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon