Aller au contenu principal

Alimentation
La chimie peut aider à nourrir le monde

Les applications de la chimie dans l’alimentation peuvent contribuer à répondre aux besoins de la population mondiale, tout en aidant à la lutte contre le changement climatique.

Les applications de la chimie peuvent apporter leur contribution à la fabrication de produits alimentaires de substitution. Une piste qu’il faudra explorer pour nourrir 10 milliards d’êtres humains à l’horizon 2050.
© Oleksandr - AS

Alors que la population mondiale va atteindre 10 milliards de personnes à l’horizon 2050, la planète parviendra-t-elle à nourrir toutes les bouches, tout en veillant à promouvoir une alimentation durable, économe en ressources naturelles, et respectueuse de l’environnement et de la biodiversité ? C’était l’une des questions qui était posée lors d’un colloque récemment organisé par la Fondation de la Maison de la Chimie à Paris.

Sans faire appel aux processus industriels, le premier levier pour nourrir une population croissante est bien entendu de lutter contre le gaspillage alimentaire. Selon Hervé This, physico-chimiste à l’Inrae, il atteindrait 30 % le long de la chaine de production, de transformation et de consommation. L’Europe cherche d’ailleurs à réduire ce gaspillage. Par contre, il y a peu à attendre de l’extension des surfaces cultivées ; les terres disponibles sont désormais limitées et le changement climatique a plutôt un effet négatif sur les rendements.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon