Aller au contenu principal

La charcuterie s'engage dans l'indication d'origine

La Fédération des industriels charcutiers, traiteurs et transformateurs de viandes (FICT), au nom des entreprises charcutières françaises, « est prête à  signer un accord interprofessionnel qui permettrait aux consommateurs de mieux identifier l'origine française des viandes porcines entrant dans la fabrication des charcuteries françaises », déclare-t-elle dans un communiqué du 10 septembre. Cela « afin de montrer sa solidarité avec les éleveurs de porcs français ».
Par cet accord, la FICT demande à  ses adhérents d'appliquer les modalités d'apposition du logo VPF « viande porcine française » sur les étiquettes et l'emballage. Elle annonce être prête à  adhérer à  l'association VPF. La FICT représente 340 entreprises (de la multinationale à  la PMI régionale), 38 000 salariés. 85 % des approvisionnements en viande porcine utilisés par ses entreprises adhérentes sont d'origine française.
Peu avant ce communiqué, la Fédération nationale porcine (FNP) faisait part « du manque de solidarité dans la filière ». À la suite de nombreux échanges entre les membres de la filière, la FNP annonçait que la FICT refusait « l'identification des produits d'origine ». D'autre part, selon elle, ni la FICT, ni le syndicat national de l'industrie des viandes (SNIV) ne soutenaient « l'idée d'une augmentation de la plus-value VPF en pied de facture ». La FNP avait ainsi appelé ses adhérents « à  interpeller ces acteurs » lors du salon de l'élevage de Rennes (Space).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon