Aller au contenu principal

La charcuterie s'engage dans l'indication d'origine

La Fédération des industriels charcutiers, traiteurs et transformateurs de viandes (FICT), au nom des entreprises charcutières françaises, « est prête à  signer un accord interprofessionnel qui permettrait aux consommateurs de mieux identifier l'origine française des viandes porcines entrant dans la fabrication des charcuteries françaises », déclare-t-elle dans un communiqué du 10 septembre. Cela « afin de montrer sa solidarité avec les éleveurs de porcs français ».
Par cet accord, la FICT demande à  ses adhérents d'appliquer les modalités d'apposition du logo VPF « viande porcine française » sur les étiquettes et l'emballage. Elle annonce être prête à  adhérer à  l'association VPF. La FICT représente 340 entreprises (de la multinationale à  la PMI régionale), 38 000 salariés. 85 % des approvisionnements en viande porcine utilisés par ses entreprises adhérentes sont d'origine française.
Peu avant ce communiqué, la Fédération nationale porcine (FNP) faisait part « du manque de solidarité dans la filière ». À la suite de nombreux échanges entre les membres de la filière, la FNP annonçait que la FICT refusait « l'identification des produits d'origine ». D'autre part, selon elle, ni la FICT, ni le syndicat national de l'industrie des viandes (SNIV) ne soutenaient « l'idée d'une augmentation de la plus-value VPF en pied de facture ». La FNP avait ainsi appelé ses adhérents « à  interpeller ces acteurs » lors du salon de l'élevage de Rennes (Space).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon