Aller au contenu principal

Inn'Ovin : le nouveau programme d'actions de la filière ovine

La création de la future grande région incite les professionnels de la filière ovine du Sud-Ouest à adopter une nouvelle gouvernance.

file-Pour la filière ovine, la création de la nouvelle grande région va également être l’occasion de revoir sa politique de communication.
Pour la filière ovine, la création de la nouvelle grande région va également être l’occasion de revoir sa politique de communication.

Après la charte ovine, puis plus récemment, la Reconquête ovine, la filière ovine démarre un nouveau programme d’actions, Inn’Ovin. Ce dernier s’inscrit dans le cadre des nouvelles régions qui se mettront en place au 1er janvier 2016. Côté pratique, le périmètre des comités régionaux d’orientation ovin d’Inn’Ovin (cinq comités répartis sur toute la France) seront les mêmes. « Ce qu’il a manqué lors du précédent programme, c’est une gouvernance de terrain », estime Patrick Soury, président de la Fédération régionale ovine de Poitou-Charentes. Les axes de travail sont eux résolument tournés vers l’avenir : renouvellement des générations, performance technique et économique, amélioration des conditions de travail, environnement, transition énergétique et aménagement du territoire.

Mieux communiquer

La grande région née de la fusion de l'Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin va également être, pour la filière ovine, l’occasion de revoir sa politique de communication. Dans le cadre du salon de l'agriculture de Bordeaux tout d’abord, qui devrait évoluer. Pour cette édition, la filière a communiqué autour de trois journées (Ovinpiades, démonstrations diverses, génétique). Mais pour Jean-Michel Anxolabéhère, président de la FRO Aquitaine, « il faudrait mettre en place une journée ovine dans une dimension plus professionnelle ». Parmi les autres axes de réflexion, le salon national Tech-Ovin, qui se déroulera les 2 et 3 septembre à Bellac (87). Un salon que son président veut ouvrir dès cette année à l’Aquitaine : « De toute façon, on y pensait depuis quelque temps déjà. Ce sera l’occasion de mettre en avant toutes les orientations politiques de la profession », annonce Claude Souchaud.

Sylvain Desgroppes

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Une moissonneuse récolte le maïs
Campagne maïs : les épis manquent de générosité

Alors que les récoltes s’achèvent, les dernières collectes sont décevantes. Seules les cultures irriguées précoces…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Forêt de pins maritimes dans les Landes
Après la détection du nématode du pin, l’enjeu d’éviter un cataclysme

Le foyer confirmé à Seignosse dans le sud des Landes provoque une grande inquiétude dans la filière forêt/bois.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon