Aller au contenu principal

Enseignement
Finale départementale des Ovinpiades : le lycée Jean Errecart rafle le podium

15 jeunes béarnais et basques ont décroché leur ticket lors de la finale départementale des  Ovinpiades des jeunes Bergers qui se déroulait le jeudi 12 janvier 2023 au sein du Larps de Berrogain-Laruns  dans les Pyrénées-Atlantiques.

 

 

Les trois premiers de cette édition 2023 : Peïo Iriberry, Yoann Barneche Samalbide et Baptiste Ossiniri.
© F.B - Le Sillon

Trente jeunes venant de six établissements agricoles du Département des Pyrénées-Atlantiques ont participé aux différentes épreuves de ces Ovinpiades des jeunes bergers sous l’œil expert des 17 éleveurs qui composaient le jury.  

Au-delà de la compétition, le but de ce concours étant de promouvoir la vocation dans la filière ovine afin d’en assurer le renouvellement générationnel, ces éleveurs ne se sont pas contentés de noter les élèves, comme l’explique Odile Sallato, chargée de mission ovins et caprins lait à la chambre d’agriculture : «Les éleveurs prennent beaucoup à cœur leur mission en matière de pédagogie. C’est important de montrer que nos éleveurs prennent aussi de leur temps pour accompagner les jeunes générations futures.»

D’autant qu’un certain nombre d’élèves présents, n’étaient pas nécessairement issus du milieu agricole. Ce n’était pas le cas du vainqueur de la journée, Peio Iriberry d’Orègue, dont les parents possèdent une exploitation de 500 brebis laitières et 40 vaches. Le jeune homme, actuellement en classe de 1re bac pro CGEA, compte bien marcher sur les traces de ses aïeux. «L’exploitation appartenait à mes grands-parents, mes parents ont assuré la succession, et mon but est d’en faire de même», explique le lauréat qui avoue une passion de toujours pour ce métier. «C’est un métier d’astreintes mais qui me plaît beaucoup.»

En route pour Paris

Deux autres élèves de sa classe complètent le podium : Yoann Barneche Samalbide et Baptiste Ossiniri. Au football, on appelle ça le coup du chapeau. C’est donc un podium 100% Jean Errecart qui marquera cette édition 2023. Les trois jeunes, ainsi que douze autres, sont qualifiés pour les finales régionales du 26 janvier prochain prévues dans le Périgord à Douville. «En espérant que notre département parviendra ce jour-là à qualifier un ou deux éléments pour les finales nationales à Paris», souffle Odile Sallato, qui a également tenu à remercier les différents partenaires de l’opération.

Fabrice Borowczyk

Les 15 qualifiés.

Peïo Iriberry (Errecart), Yoann Barneche Samalbide (Errecart), Baptiste Ossiniri (Errecart), Patxi Saint-Laurent (Frantsesenia), Betti Bicain (Frantsesenia), Lucas Larrensou Larbiou (Errecart), Txomin Olçomendy (Frantsesenia), Bertrand Esprabens (Soeix), Thibaut Lascaray (Frantsesenia), Mathias Pochelu (Bixta-Eder), Olivier Iriart (Soeix), Aurélie Elichalt (Bixta-Eder), Antton Renaud (Errecart), Dufau Bixente (Errecart), Kylian Coruisier (Bixta-Eder).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Art et courage : expérience et jeunesse sur la piste de Pomarez

L’aficion coursayre a rendez-vous samedi 12 avril pour la 32e édition du festival.

Fête du 1er mai, le bassin de l’Adour met à l’honneur les produits du terroir

Dans les Landes, la Fête de l’asperge revient à Pontonx-sur-l’Adour. De nombreuses animations sont au menu de cette 28e…

Montaner : la Fête de l’Histoire investit le centre du village

Plusieurs spectacles professionnels sont au programme de cette édition nouvelle formule qui se déroule le week-end du 19 avril…

Bayonne : la Foire au Jambon veut retrouver son âme d’antan

Mairie et salaisonniers ont présenté le programme de cette 562e édition, avec un message : «Ce n’est pas une Fête…

La Doctorante dans un verger de Kiwi en Nouvelle-Zélande
Kiwi : le dépérissement lié aux excès d’eau et à la structure du sol

Un travail de recherche, conduit par l’agronome Marianne Avignon, permet de mieux comprendre les mécanismes de ce phénomène…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon