Aller au contenu principal

Enseignement
Finale départementale des Ovinpiades : le lycée Jean Errecart rafle le podium

15 jeunes béarnais et basques ont décroché leur ticket lors de la finale départementale des  Ovinpiades des jeunes Bergers qui se déroulait le jeudi 12 janvier 2023 au sein du Larps de Berrogain-Laruns  dans les Pyrénées-Atlantiques.

 

 

Les trois premiers de cette édition 2023 : Peïo Iriberry, Yoann Barneche Samalbide et Baptiste Ossiniri.
© F.B - Le Sillon

Trente jeunes venant de six établissements agricoles du Département des Pyrénées-Atlantiques ont participé aux différentes épreuves de ces Ovinpiades des jeunes bergers sous l’œil expert des 17 éleveurs qui composaient le jury.  

Au-delà de la compétition, le but de ce concours étant de promouvoir la vocation dans la filière ovine afin d’en assurer le renouvellement générationnel, ces éleveurs ne se sont pas contentés de noter les élèves, comme l’explique Odile Sallato, chargée de mission ovins et caprins lait à la chambre d’agriculture : «Les éleveurs prennent beaucoup à cœur leur mission en matière de pédagogie. C’est important de montrer que nos éleveurs prennent aussi de leur temps pour accompagner les jeunes générations futures.»

D’autant qu’un certain nombre d’élèves présents, n’étaient pas nécessairement issus du milieu agricole. Ce n’était pas le cas du vainqueur de la journée, Peio Iriberry d’Orègue, dont les parents possèdent une exploitation de 500 brebis laitières et 40 vaches. Le jeune homme, actuellement en classe de 1re bac pro CGEA, compte bien marcher sur les traces de ses aïeux. «L’exploitation appartenait à mes grands-parents, mes parents ont assuré la succession, et mon but est d’en faire de même», explique le lauréat qui avoue une passion de toujours pour ce métier. «C’est un métier d’astreintes mais qui me plaît beaucoup.»

En route pour Paris

Deux autres élèves de sa classe complètent le podium : Yoann Barneche Samalbide et Baptiste Ossiniri. Au football, on appelle ça le coup du chapeau. C’est donc un podium 100% Jean Errecart qui marquera cette édition 2023. Les trois jeunes, ainsi que douze autres, sont qualifiés pour les finales régionales du 26 janvier prochain prévues dans le Périgord à Douville. «En espérant que notre département parviendra ce jour-là à qualifier un ou deux éléments pour les finales nationales à Paris», souffle Odile Sallato, qui a également tenu à remercier les différents partenaires de l’opération.

Fabrice Borowczyk

Les 15 qualifiés.

Peïo Iriberry (Errecart), Yoann Barneche Samalbide (Errecart), Baptiste Ossiniri (Errecart), Patxi Saint-Laurent (Frantsesenia), Betti Bicain (Frantsesenia), Lucas Larrensou Larbiou (Errecart), Txomin Olçomendy (Frantsesenia), Bertrand Esprabens (Soeix), Thibaut Lascaray (Frantsesenia), Mathias Pochelu (Bixta-Eder), Olivier Iriart (Soeix), Aurélie Elichalt (Bixta-Eder), Antton Renaud (Errecart), Dufau Bixente (Errecart), Kylian Coruisier (Bixta-Eder).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Les syndicats investissent le site d'Intermarché

Après la base logistique de Scalandes, la FDSEA et les JA 40 continuent de cibler la grande distribution.

file-D’après les professionnels français, un nouveau contingent de plusieurs milliers de tonnes à droits de douane réduits risque fort de fragiliser le marché hexagonal et de faire «disparaître des éleveurs».
MHE : des permanences pour remplir les demandes d’aide

La chambre d’agriculture et le GDS organisent des permanences jusqu’au mardi 5 mars.

Ovinpiades : Alexis Toulet-Blanquet et Iris Soucaze en route pour Paris

La 19e édition du concours a été remportée par deux élèves de l’Agrocampus 64. Ils sont qualifiés pour les finales…

La FDSEA et JA 40 poursuivent leur mobilisation et ciblent la grande distribution

Les représentants syndicaux ont été extrêmement déçus par les échanges avec la préfète et ses services. Des actions ciblent…

L'agriculture attire encore les jeunes

Le Comité territorial installation transmission (COTI) a dressé le bilan 2023 de l’installation dans le département. La…

Les éleveurs bovins viande en quête de clarifications

Respecter Egalim pour dégager du revenu, obtenir de la reconnaissance et avoir des perspectives. Réunie en congrès, la FNB a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon