Aller au contenu principal

FDSEA, JA et chambre d'agriculture ont défendu ensemble le dossier calamités sécheresse

Les présidents de la FDSEA, des Jeunes Agriculteurs et de la chambre d’agriculture se sont impliqués et coordonnés dans la défense du dossier des calamités agricoles pour les pertes de fourrage liées à la sécheresse de 2022.

Franck Laborde, président de la FDSEA, s'est mobilisé avec les élus des JA et de la chambre d'Agriculture jusqu'à la dernière minute pour que l'ensemble du département soit reconnu en calamités agricoles.
© Le Sillon

Les éléments présentés au comité national de la gestion des risques en agriculture (CNGRA) sont le fruit d’un long travail d’expertise qui aurait dû être réalisé par l’État mais qui a été pris en charge par les services de la chambre d’agriculture avec l’appui des syndicats. Les techniciens ont été à l’œuvre dès l’été pour déterminer les volumes de pertes de fourrage.

Les trois élus se sont activés jusqu’à 21 h 30 la veille de la réunion pour solliciter leurs contacts au ministère afin d’obtenir le classement en calamité sécheresse pour l’ensemble du département. «C’est une décision inédite» estime Franck Laborde, président de la FDSEA, alors que seules les zones de montagne et de l’est du département étaient pressenties par les services de l’État pour faire l’objet des indemnisations. L’élu précise d’ailleurs que seuls cinq dossiers sur une cinquantaine déposés ont été validés lors de cette session. Ils s’ajoutent aux douze qui avaient fait l’objet d’une reconnaissance partielle fin octobre.

Franck Laborde ajoute qu’il était important de passer au plus tôt sachant que «Bercy donne des instructions pour limiter les enveloppes.» Il regrette d’ailleurs que le montant ne soit estimé qu’à 13 millions d’euros contre les 15 millions sollicités.

Mobilisation indispensable

Les éleveurs devront impérativement se mobiliser dès le début d’année 2023 pour établir leur dossier. Pour l’instant la procédure n’est pas encore définie mais elle devrait être clôturée dans la deuxième moitié du mois de janvier. La chambre d’agriculture prévoit déjà de mettre en place des permanences dans tout le département et les syndicats réfléchissent aussi à la manière de soutenir les éleveurs dans leur démarche. Ils devront probablement renseigner leur bilan fourrager individuel sachant que trois taux de perte ont été retenus en fonction de la zone d’exploitation (lire également ci-dessus).

Selon les syndicats, le taux d’indemnisation, qui a été relevé de 28% à 35%, ne suffira pas à couvrir l’inflation sur les fourrages liée en partie à la guerre en Ukraine. La FNSEA portera le projet de revalorisation de l’unité fourragère auprès du CNGRA qui se tiendra en janvier sachant que son prix n’a pas été réévalué depuis plusieurs années.

Fabrice Héricher

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon