Aller au contenu principal

FDSEA, JA et chambre d'agriculture ont défendu ensemble le dossier calamités sécheresse

Les présidents de la FDSEA, des Jeunes Agriculteurs et de la chambre d’agriculture se sont impliqués et coordonnés dans la défense du dossier des calamités agricoles pour les pertes de fourrage liées à la sécheresse de 2022.

Franck Laborde, président de la FDSEA, s'est mobilisé avec les élus des JA et de la chambre d'Agriculture jusqu'à la dernière minute pour que l'ensemble du département soit reconnu en calamités agricoles.
© Le Sillon

Les éléments présentés au comité national de la gestion des risques en agriculture (CNGRA) sont le fruit d’un long travail d’expertise qui aurait dû être réalisé par l’État mais qui a été pris en charge par les services de la chambre d’agriculture avec l’appui des syndicats. Les techniciens ont été à l’œuvre dès l’été pour déterminer les volumes de pertes de fourrage.

Les trois élus se sont activés jusqu’à 21 h 30 la veille de la réunion pour solliciter leurs contacts au ministère afin d’obtenir le classement en calamité sécheresse pour l’ensemble du département. «C’est une décision inédite» estime Franck Laborde, président de la FDSEA, alors que seules les zones de montagne et de l’est du département étaient pressenties par les services de l’État pour faire l’objet des indemnisations. L’élu précise d’ailleurs que seuls cinq dossiers sur une cinquantaine déposés ont été validés lors de cette session. Ils s’ajoutent aux douze qui avaient fait l’objet d’une reconnaissance partielle fin octobre.

Franck Laborde ajoute qu’il était important de passer au plus tôt sachant que «Bercy donne des instructions pour limiter les enveloppes.» Il regrette d’ailleurs que le montant ne soit estimé qu’à 13 millions d’euros contre les 15 millions sollicités.

Mobilisation indispensable

Les éleveurs devront impérativement se mobiliser dès le début d’année 2023 pour établir leur dossier. Pour l’instant la procédure n’est pas encore définie mais elle devrait être clôturée dans la deuxième moitié du mois de janvier. La chambre d’agriculture prévoit déjà de mettre en place des permanences dans tout le département et les syndicats réfléchissent aussi à la manière de soutenir les éleveurs dans leur démarche. Ils devront probablement renseigner leur bilan fourrager individuel sachant que trois taux de perte ont été retenus en fonction de la zone d’exploitation (lire également ci-dessus).

Selon les syndicats, le taux d’indemnisation, qui a été relevé de 28% à 35%, ne suffira pas à couvrir l’inflation sur les fourrages liée en partie à la guerre en Ukraine. La FNSEA portera le projet de revalorisation de l’unité fourragère auprès du CNGRA qui se tiendra en janvier sachant que son prix n’a pas été réévalué depuis plusieurs années.

Fabrice Héricher

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Congrès de la FDSEA : donner un nouveau souffle à l’agriculture landaise

Vendredi dernier à Montaut, le congrès de la FDSEA a été l’occasion de débattre de l’avenir de l’agriculture landaise, en s’…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon