Aller au contenu principal

Elevage laitier : éviter le stress oxydatif

Comme chaque année, les techniciens de la Sonap organisent des journées afin de faire le point sur les diverses avancées techniques en matière d'alimentation. La semaine dernière, une rencontre était entièrement dédiée aux vaches laitières avec la participation de trois intervenants : Brigitte Silliart de l'école nationale vétérinaire de Nantes, Bertrand Debotz (e-Vconsult, société de consultance en élevage) et Sylvain David (société Nor-Feed).

file-© Réussir
© Réussir
Au cours de son exposé, Mme Silliart, s'est attachée à  déterminer l'importance des oligoéléments (éléments minéraux purs nécessaires à  la vie d'un organisme en quantité faible), plus particulièrement dans la lutte contre le stress oxydatif. Ce stress entraîne la destruction de certaines cellules. La vétérinaire, dans ce cadre bien déterminé, a insisté sur la nécessité de réaliser un profil métabolique (ensemble des réactions de transformations moléculaires et énergétiques dans l'organisme). Sylvain David abordait pour sa part la problématique du stress oxydatif. Ce dernier a détaillé l'utilisation des antioxydants. Après avoir fait un tour d'horizon des antioxydants connus, il s'est notamment attelé à  expliquer de quelle manière ils agissent. L'intérêt est de parvenir à  les associer afin d'obtenir une véritable synergie. Pour exemple, les polyphénols issus d'éléments végétaux, notamment des pépins de raisin, permettent de renforcer l'effet antioxydant combinés à  la vitamine E. Le bienfait des antioxydants Le troisième axe de cette journée technique concernait les ruminants. Il permettait notamment de découvrir un logiciel d'analyses des données laitières proche des données récoltées par le contrôle laitier. Une sorte de « coach lait » informatique. Cependant, posséder le logiciel est une chose mais encore faut-il savoir interpréter les résultats afin d'être le plus réactif possible qu'il s'agisse de l'équilibre des rations, des taux, du niveau de production, du déficit de l'équilibre énergétique et azoté. Ce logiciel permet de répondre en grande partie à  deux questions essentielles : est-ce que mes vaches donnent ce qu'elles doivent donner et ce qu'elles donnent se fait-il dans de bonnes conditions métaboliques ? D'où l'importance d'établir des courbes de lactation dont une que préconise Bertrand Debotz à  la sortie de l'étable permettant de se comparer d'un mois à  l'autre sur la base d'un tableau de variations de performances. Au final, une journée instructive permettant aux producteurs de mieux coller à  la réalité de leurs élevages.
Philippe Delvallée

Créée à  la fin des années soixante à  Arzacq par un groupe de vétérinaires, la Sonap (Société de nutrition animale pyrénéenne) s'affirme comme un des spécialistes de l'alimentation minérale sans pour autant négliger aliments composés, suppléments nutritionnels et aliments médicamenteux. Sa spécialité est de mettre en action, en direct, sans délai, les solutions adaptées au cas précis de chaque éleveur.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon