Aller au contenu principal

Des cours du lait toujours en berne

Dans le secteur laitier, la hausse de la production devrait se poursuivre malgré des cours qui ne devraient pas repartir à la hausse avant plusieurs mois, selon Bruxelles.

file-Malgré les faibles prix, la collecte laitière de l’UE devrait augmenter légèrement de 1% en 2015.
Malgré les faibles prix, la collecte laitière de l’UE devrait augmenter légèrement de 1% en 2015.

Les prix des matières premières laitières sont désormais stabilisés dans l’UE, mais des baisses pourraient encore se faire ressentir à court terme, indique la Commission européenne dans ses perspectives d’automne 2015, publiées le 7 octobre.

Les prix du lait ne devraient de toute façon pas repartir à la hausse avant l’année prochaine, prévient Bruxelles. Mais, malgré les faibles prix, la collecte laitière de l’UE devrait augmenter légèrement de 1% en 2015 par rapport au niveau de 2014 et une hausse plus importante (+1,7%) est attendue pour 2016, estiment les experts bruxellois.

Solde positif

Des augmentations importantes sont ainsi prévues aux Pays-Bas (+600.000 tonnes), en Irlande (+500.000 tonnes), en Pologne (+200.000 tonnes), au Royaume-Uni (+150.000 tonnes), en Espagne et au Danemark (+100.000 tonnes chacun) alors que la production devrait reculer en Allemagne et en France (-150.000 tonnes chacun environ). Globalement, la production ne devrait donc pas réellement reculer.

Plusieurs explications à cela. Premièrement, le nombre important de vaches laitières actuellement en production résulte de décisions prises par les agriculteurs il y a au moins un an. Entre avril (date de la fin du système de quotas) et juillet 2015, les livraisons de lait dans l’UE ont augmenté d’environ 2,5% par rapport à l’année précédente. De plus, les prix des aliments ont été relativement faibles et la production des pâturages a été normale, sauf dans certains pays touchés par la sécheresse de l’été. Enfin, le lait est transformé en poudre et en beurre pour lesquels la demande reste élevée du fait de la compétitivité des prix et des possibilités de stockage privé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon