Aller au contenu principal

CIAL Sud-Ouest, un outil au service de la filière lait

Le Centre interprofessionnel d'analyses laitières du Sud-Ouest (CIAL) réalise plus de 5,7 millions d'analyses, dont 68% pour le contrôle laitier et 20% pour le paiement du lait.

Le vendredi 8 juin dernier s'est tenu l'assemblée générale du laboratoire interprofessionnel de Auch: le CIAL Sud-Ouest. L'occasion pour la cinquantaine de participants de faire le bilan de l'activité de cette structure sur les trois espèces ovine, bovine et caprine. Ainsi, tout confondu, le laboratoire réalise plus de 5,7 millions d'analyses dont 68% pour le contrôle laitier et 20% pour le paiement du lait. Concernant les résultats analytiques, on observe une légère baisse de la matière grasse (40,86g/l en moyenne sur 2011, - 0,5%), de la matière protéique (32,61g/l, - 0,8%), une stabilisation du niveau des germes totaux (24g/ml) et des taux cellulaires (319 cellules/ml) et une amélioration des spores butyriques (1676 spores/l, - 2,6%). Évolution des statuts Cependant, le moment fort de cette assemblée générale a été la validation à  l'unanimité de l'évolution des statuts du laboratoire afin de permettre au Cial Sud-Ouest de développer des activités de diversification pour les producteurs et les entreprises agroalimentaires du bassin. Cette évolution marque une nouvelle étape dans le développement du laboratoire interprofessionnel d'Auch, outil au service de la filière, en lui permettant d'offrir davantage de services. La Fédération régionale des producteurs de lait a, pour sa part, rappelé «son attachement au laboratoire car il constitue un pôle interprofessionnel fort pour le bassin et a insisté sur le rôle d'équité et de neutralité du laboratoire pour les producteurs».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon