Aller au contenu principal

CDEO, vers de nouveaux chantiers

L'assemblée générale du Centre départemental de l'élevage ovin s'est tenue le vendredi 2 juillet, à  Ordiarp. Pour l'heure, la situation n'est pas franchement à  la joie en raison de difficultés de trésorerie liées à  une conjoncture défavorable. La faute principale en incombe à  une baisse des subventions (- 16 %) qui impacte lourdement le budget. Le commissaire aux comptes, Jean louis Peres, n'a pas eu d'observation particulière sur la situation financière dégradée. Le problème récurrent des déficits doit inciter à  « s'organiser pour être moins dépendant desdites subventions ». Plus facile à  dire qu'à  faire. Mais il a certifié sans réserve la régularité des comptes. « Les problèmes sont uniquement de trésorerie car l'argent ne rentre pas, ni subventions ni échéances dues par les coopérateurs », a-t-il dit.
C'est ainsi que les disponibilités actuelles sont beaucoup moins importantes que l'an dernier à  la même époque et doivent contraindre les responsables à  des exercices d'équilibristes. Malgré tout, le directeur M. Soulas garde un optimisme mesuré, supputant que l'exercice 2010 sera moins difficile que le précédent, en raison de crédits alloués au centre pour le traitement de la tremblante, et gràce à  une gestion serrée du budget. Les comptes ont donc été approuvés à  l'unanimité.
Tête noire, la mauvaise élèveUne synthèse, par race, du volet de sélection a suivi. Leader incontestée, la Manech Tête Rousse présente un schéma efficace sur tous les critères. Première en tout, production avec 180 litres en 155 jours en moyenne, et des béliers cent pour cent résistants désormais. Seul bémol de taille, plus de 50 % des sélectionneurs ne peuvent plus livrer de béliers au centre d'élevage en raison des contraintes liées aux zones à  risque ou en périmètre de suivi renforcé de l'agalaxie. La Basco-Béarnaise, c'est un petit schéma qui tourne, un noyau de sélection de taille limitée mais stable et efficace avec une bonne évolution sur tous les critères de sélection.
Quant à  la Manech Tête Noire, c'est la mauvaise élève de la classe, présentant en outre des problèmes de fertilité. Signe des temps, de plus en plus les éleveurs sélectionneurs passent de la Tête Noire à  la Tête Rousse (et encore plus chez les non sélectionneurs). Mais on note une prise de conscience collective et des contacts positifs ont lieu entre l'ensemble des acteurs de la race.
Enfin, le centre va de l'avant et de nouveaux chantiers multiples se préparent pour l'année à  venir. M. B.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Fête du 1er mai, le bassin de l’Adour met à l’honneur les produits du terroir

Dans les Landes, la Fête de l’asperge revient à Pontonx-sur-l’Adour. De nombreuses animations sont au menu de cette 28e…

Montaner : la Fête de l’Histoire investit le centre du village

Plusieurs spectacles professionnels sont au programme de cette édition nouvelle formule qui se déroule le week-end du 19 avril…

La Doctorante dans un verger de Kiwi en Nouvelle-Zélande
Kiwi : le dépérissement lié aux excès d’eau et à la structure du sol

Un travail de recherche, conduit par l’agronome Marianne Avignon, permet de mieux comprendre les mécanismes de ce phénomène…

L’Agneau de lait des Pyrénées IGP face à la conjoncture

L’agneau connaît une hausse nationale de consommation à la période pascale. La filière agneau de lait des Pyrénées IGP label…

La formation apicole prend son envol

Depuis janvier, onze apprenants se sont lancés dans le certificat de spécialisation proposé par la MFR d’Aire-sur-l’Adour avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon