Aller au contenu principal

Bien gérer la circulation des vaches en stabulation

La conduite libre n'est pas le seul système de circulation des animaux au sein d'un bàtiment.

La circulation dans un bàtiment équipé d'un robot de traite peut s'envisager selon quatre grands principes. En effet, il n'existe pas de solution unique, transposable dans tous les cas de figure. Le nombre de vaches à  traire, le niveau de production, la disponibilité en main-d'oeuvre, l'aménagement envisageable dans le bàtiment, mais aussi le goût de l'éleveur, sont autant de critères qui peuvent orienter la décision. Quoi qu'il en soit, les expériences démontrent que la traite robotisée ne fonctionne correctement que si les animaux se déplacent aisément.
La circulation libre est basée sur le libre accès des vaches à  tous les postes du bàtiment et au robot. Elles peuvent aller de l'aire d'alimentation au couchage sans passer par la traite. C'est principalement la distribution de concentrés qui les attire à  l'automate. Toutefois, il ne s'agit pas de rechercher la fréquentation la plus élevée possible. En deçà , la traite est moins efficace (risque de lipolyse). En règle générale, l'installation des systèmes en circulation libre se révèle moins coûteuse que les autres concepts, mais aussi plus facile à  adapter dans un bàtiment existant.
Quatre systèmes à  choisir selon différents critères
La conduite guidée consiste à  imposer aux vaches un circuit passant par le couchage, la traite, puis l'alimentation. En pratique, lorsqu'une vache située sur l'aire de couchage veut aller manger sur l'aire prévue à  cet effet, elle doit obligatoirement transiter par l'espace d'attente de la zone de traite. Selon la durée écoulée depuis la traite précédente, l'automate réalisera ou pas le branchement. Ce système est plutôt adapté aux petits troupeaux. Il assure un excellent contrôle de la circulation et facilite la surveillance. Cependant, un risque d'engorgement de l'aire d'attente existe. De plus, ce mode peut s'avérer plus stressant pour les animaux.
Les deux derniers modes de circulation utilisent des portes dites « intelligentes ». L'un consiste à  placer ces portes entre l'aire de couchage et l'aire d'attente de traite. Lors du passage de l'animal, la porte va le laisser accéder à  l'aire d'alimentation ou bien l'orienter vers le robot de traite. Le dernier système, appelé « conduite sélective inversée », consiste à  positionner la porte en sens inverse, entre l'aire d'alimentation et l'espace d'attente. Ces deux modes optimisent l'utilisation du robot de traite en évitant les passages inutiles. Ainsi, ils sont bien adaptés pour les grands troupeaux. Cependant, l'implantation de l'automate peut s'avérer parfois plus complexe et plus coûteuse. Fabien Brèthes.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon