Aller au contenu principal

Joute verbale entre le ministre et les coops au congrès d’Orama

Stéphane Le Foll a déclenché, le 28 janvier au congrès d’Orama, une polémique avec les coopératives sur le plan de réduction des produits phytosanitaires Ecophyto2.

file-Michel Prugue, président de Coop de France et du groupe coopératif Maïsadour.
Michel Prugue, président de Coop de France et du groupe coopératif Maïsadour.

«Si vous êtes du côté des coopératives, c’est vrai que vous avez plutôt intérêt à vendre des produits», a-t-il répondu à de nombreuses interpellations dans la salle. «Si on est du côté des agriculteurs, il faut savoir si on n’a pas intérêt à limiter les charges opérationnelles… Donc, c’est cet équilibre-là qui est posé» explique le ministre.

Des propos «inacceptables», lui a lancé le président de Coop de France, Michel Prugue, en demandant au ministre un rendez-vous. Xavier Beulin a salué la réaction : «Il n’est pas normal qu’un ministre nous ait traités comme il nous a traités», a déclaré le président de la FNSEA.

Les coops se sont senties insultées par le ministre

Une heure plus tard, Coop de France publiait un communiqué reprochant au ministre «d’insulter les coopératives» et montrant les différents moyens par lesquels les coopératives tentent de réduire l’usage des phytosanitaires : implication dans le plan Ecophyto tout en jugeant ses objectifs excessifs, participation aux fermes Déphy, déploiement du Certiphyto, conseils aux agriculteurs dans le cadre d’une charte du conseil coopératif, etc.

Lors d’une conférence de presse improvisée en fin de congrès, le président de la FOP Gérard Tubéry est à son tour monté au créneau. «C’est le concept de filière qui est remis en cause», a-t-il jugé. Pour lui, les propos du ministre reviennent à dire que «nos filières sont perverties par des acteurs» qui la composent.

Lire également : Un Le Foll provoquant au Sommet du Végétal

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon