Aller au contenu principal

Elevage
Un projet d'élevage bovins à taille humaine porté vers la technique et l'économie

Bovins Croissance 640 a invité les éleveurs à venir découvrir la ferme de Valérie Poumé, installée à Lanneplaà dans les Pyrénées-Atlantiques.

À Lanneplaà, Valérie Poumé est à la tête d’une trentaine de vaches de race Limousine et conduit un atelier de production de veaux sous la mère.
© B.D - Le Sillon

Mardi 7 février 2023, l’équipe de Bovins Croissance 640 a tenu la première de ses trois rencontres techniques chez Valérie Poumé à Lanneplaà, en banlieue d’Orthez. C’est après plus de vingt années passées à sillonner les routes du département qu’elle quitte son poste d’inséminatrice pour s’installer à son tour comme éleveuse. En 2014, au départ à la retraite de ses parents, elle décide de reprendre le flambeau familial.

Dans son projet, la dirigeante de l’EARL Cassou va se doter d’un système optimisé, mûrement réfléchi et largement empreint de son expérience passée. «Mon précédent métier m’a permis de me faire une idée précise du projet que je souhaitais monter», lance-t-elle. En parallèle de la cinquantaine d’hectares de SAU récupérée de ses parents, Valérie Poumé jette son dévolu sur la Limousine pour développer un atelier de veaux sous la mère (VSLM). Cette production apparaît effectivement la plus adaptée à la typologie de la ferme parentale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

file-D’après les professionnels français, un nouveau contingent de plusieurs milliers de tonnes à droits de douane réduits risque fort de fragiliser le marché hexagonal et de faire «disparaître des éleveurs».
MHE : des permanences pour remplir les demandes d’aide

La chambre d’agriculture et le GDS organisent des permanences jusqu’au mardi 5 mars.

MHE : les élevages bovins qui ne sont pas déclarés foyer seront aussi indemnisés

Un fonds d’urgence de 50 millions d’euros va accompagner le dispositif de prise en charge déjà en place et prolongé jusqu’au…

L'agriculture attire encore les jeunes

Le Comité territorial installation transmission (COTI) a dressé le bilan 2023 de l’installation dans le département. La…

Prim’Holstein : David Biarnes jugera à Paris pour la deuxième fois

L’éleveur landais installé à Grenade-sur-l’Adour a été sélectionné pour juger le concours des Prim’Holstein dans le cadre du…

Les bovins landais sont partis pour Paris

Les éleveurs des Landes ont fait partir leur animaux participants au Concours général des animaux du Salon international de l'…

Les éleveurs bovins viande en quête de clarifications

Respecter Egalim pour dégager du revenu, obtenir de la reconnaissance et avoir des perspectives. Réunie en congrès, la FNB a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon