Aller au contenu principal

Elevage
Un projet d'élevage bovins à taille humaine porté vers la technique et l'économie

Bovins Croissance 640 a invité les éleveurs à venir découvrir la ferme de Valérie Poumé, installée à Lanneplaà dans les Pyrénées-Atlantiques.

À Lanneplaà, Valérie Poumé est à la tête d’une trentaine de vaches de race Limousine et conduit un atelier de production de veaux sous la mère.
© B.D - Le Sillon

Mardi 7 février 2023, l’équipe de Bovins Croissance 640 a tenu la première de ses trois rencontres techniques chez Valérie Poumé à Lanneplaà, en banlieue d’Orthez. C’est après plus de vingt années passées à sillonner les routes du département qu’elle quitte son poste d’inséminatrice pour s’installer à son tour comme éleveuse. En 2014, au départ à la retraite de ses parents, elle décide de reprendre le flambeau familial.

Dans son projet, la dirigeante de l’EARL Cassou va se doter d’un système optimisé, mûrement réfléchi et largement empreint de son expérience passée. «Mon précédent métier m’a permis de me faire une idée précise du projet que je souhaitais monter», lance-t-elle. En parallèle de la cinquantaine d’hectares de SAU récupérée de ses parents, Valérie Poumé jette son dévolu sur la Limousine pour développer un atelier de veaux sous la mère (VSLM). Cette production apparaît effectivement la plus adaptée à la typologie de la ferme parentale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon