Aller au contenu principal

Vins du Sud-Ouest : les jeunes sommeliers à  l'épreuve

Le syndicat des vins d'Irouléguy, en partenariat avec l'interprofession des vins du Sud-Ouest ainsi que l'office de tourisme de Garazi-Baigorri, a accueilli la 26° finale du concours de meilleur sommelier des terroirs du Sud-Ouest, le lundi 26 mars au lycée de Navarre. Cette manifestation a regroupé, en présence du président national Michel Hermet, quelque 80 candidats en provenance de toute la France.

file-8928
L'union de la sommellerie française (UDSF, 1.200 membres) regroupe 21 associations régionales. Ses buts? Fédérer les associations régionales pour en harmoniser les activités, défendre et valoriser la profession de sommelier, maintenir l'éthique de la profession, protéger l'image de la sommellerie française, encourager la formation des jeunes en partenariat avec l'Éducation nationale tout en organisant concours nationaux et internationaux. Depuis janvier 2011, son président est Michel Hermet, restaurateur sommelier languedocien, fils de vigneron et propriétaire de quelques hectares de vigne. Son credo: «La jeunesse doit être l'une des priorités de notre association. C'est sa vocation première d'encourager, à  travers des concours, les jeunes à  parfaire leurs connaissances et à  progresser dans le métier. Ce sont les professionnels de demain». D'où sa présence à  Saint-Jean-Pied-de-Port. En bonne compagnie avec d'autres responsables de la filière. Dont Robert Desbureaux, président de l'instance locale des sommeliers de Midi-Pyrénées, lequel explique que «ce concours comprend trois catégories de compétiteurs». À savoir, des élèves sommeliers, les cadets, (de 17 à  20 ans) issus d'établissements spécialisés de Midi-Pyrénées. Ils sont 23 en lice aujourd'hui. Ensuite, des élèves en formation complémentaire sur le plan national, venus donc de toute la France, au nombre de 14. Enfin, des professionnels, tous en situation dans des restaurants (au nombre de 13). Un concours qui se féminise Une première sélection entre tous les candidats a lieu sur épreuve écrite. Cette dernière comprend des questions spécifiques sur les connaissances en matière de vin et la dégustation d'un ou deux millésimes qui permettent de dégager les meilleurs candidats de chaque série (trois dans la section des cadets, deux dans chacune des deux autres). Les finales se réalisent en public. Le candidat, au vu d'un menu imposé par les examinateurs, se doit de réaliser le meilleur accord mets/vins. Puis de réussir un ou deux gestes techniques propres aux sommeliers. En outre, dans les deux dernières catégories, les finalistes disputent une épreuve de correction de carte erronée et une reconnaissance à  l'aveugle d'un cru. Ajoutons que tous les concours étaient mixtes et comptent de plus en plus de jeunes filles. M. Bengoechea Les lauréats Les vainqueurs de la 26° finale du concours de meilleur sommelier des terroirs du Sud-Ouest sont les suivants:
- Catégorie cadets: William Canivenec du lycée de Mazamet
- Catégorie juniors: MlleAude Hendschel du lycée de LaRochelle
- Catégorie professionnels: Thibault Broussier du restaurant Franck Putelat, Carcassonne.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon