Aller au contenu principal

Viandes porcines : le SNIV-SNCP soutient les éleveurs

L'industrie des viandes réunie au sein du SNIV-SNCP a souhaité souligner, dans un communiqué daté du 30 novembre, qu'elle soutenait les éleveurs sur la mention de l'origine des viandes porcines.

file-8420
La question n'a pas réuni de consensus au sein de la filière lors de la réunion d'Inaporc du 25 novembre : l'industrie charcutière (la FICT) refuse toujours d'afficher la mention de l'origine sur l'ensemble des produits, en particulier la mention VPF (viande porcine française) sur l'ensemble de ses produits. « En ces temps de crise, () l'identification de l'origine est un moyen efficace pour valoriser nos produits face à  la concurrence », milite de son côté le SNIV-SNCP , qui valorise exclusivement la production porcine française. Le syndicat national des industries de la viande indique avoir proposé en septembre 2010 la signature d'un accord interprofessionnel rendant obligatoire l'indication d'origine. Mais le SNIV accuse la FICT d'avoir « fait échec à  cet accord validé pourtant par toutes les autres familles de la filière ». Et de plaider : « Le consommateur doit connaître la provenance des viandes et produits de charcuterie qu'il achète. Il faut mettre fin aux tromperies des mentions « transformé en France » ou « élaboré en France » pour des produits fabriqués à  partir de viandes espagnoles ou allemandes. » Si la FICT ne plie pas, le SNIV demande au ministre de l'Agriculture de mettre en oeuvre les dispositions de la Loi de modernisation de l'agriculture (LMA), « en rendant obligatoire par décret l'étiquetage d'origine sur l'ensemble des produits de charcuterie »
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon