Aller au contenu principal

Vendanges : des prévisions revues à  la baisse

Après une première estimation effectuée le 1er juillet, le service statistique du ministère de l'agriculture a revu une nouvelle fois à  la baisse les prévisions de récolte de vin pour 2012, le 1er août. Au début du mois celle-ci s'élèverait à  44,1 millions d'hectolitres contre 46,7 millions, un mois plus tôt.

file-9017
Des conditions météorologiques inhabituelles cette saison, (précipitations et orages de grêle fréquents) et consécutivement le développement de maladies cryptogamiques (mildiou, oidium) ont conduit le ministère de l'agriculture à  revoir ses estimations de production, notamment dans les régions où la floraison n'était pas achevée (Alsace, Champagne et Poitou-Charentes). Par rapport à  2011 toutes les catégories de vins verraient leur production reculer par rapport à  2011 de - 9% pour les vins d'appellation, - 15% pour les vins et eaux-de-vie (Cognac et Armagnac), - 12% sur les vins IGP et - 35% pour les autres vins. À ce stade, de nombreuses incertitudes demeurent encore concernant le niveau de la récolte, compte tenu du climat changeant, du retard végétatif et de la grande variabilité de l'état physiologique de la vigne observée y compris au sein d'une même parcelle. Seule la Corse verrait sa production progresser de 9% par rapport à  l'an dernier, les plus fortes baisses étant enregistrées en Champagne (- 26%), dans le Jura (- 22%), dans les Charentes (- 18%), dans le Bourgogne/Beaujolais (- 15%), dans le Languedoc-Roussillon (- 14%) et dans le Val de Loire (- 13%)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Art et courage : expérience et jeunesse sur la piste de Pomarez

L’aficion coursayre a rendez-vous samedi 12 avril pour la 32e édition du festival.

Fête du 1er mai, le bassin de l’Adour met à l’honneur les produits du terroir

Dans les Landes, la Fête de l’asperge revient à Pontonx-sur-l’Adour. De nombreuses animations sont au menu de cette 28e…

Montaner : la Fête de l’Histoire investit le centre du village

Plusieurs spectacles professionnels sont au programme de cette édition nouvelle formule qui se déroule le week-end du 19 avril…

Bayonne : la Foire au Jambon veut retrouver son âme d’antan

Mairie et salaisonniers ont présenté le programme de cette 562e édition, avec un message : «Ce n’est pas une Fête…

Armagnac et Floc restent à flot dans un marché tendu

Les deux productions du Sud-Ouest doivent faire face à un contexte économique délicat. Le Floc de Gascogne évolue dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon