Aller au contenu principal

Vendanges : des prévisions revues à  la baisse

Après une première estimation effectuée le 1er juillet, le service statistique du ministère de l'agriculture a revu une nouvelle fois à  la baisse les prévisions de récolte de vin pour 2012, le 1er août. Au début du mois celle-ci s'élèverait à  44,1 millions d'hectolitres contre 46,7 millions, un mois plus tôt.

file-9017
Des conditions météorologiques inhabituelles cette saison, (précipitations et orages de grêle fréquents) et consécutivement le développement de maladies cryptogamiques (mildiou, oidium) ont conduit le ministère de l'agriculture à  revoir ses estimations de production, notamment dans les régions où la floraison n'était pas achevée (Alsace, Champagne et Poitou-Charentes). Par rapport à  2011 toutes les catégories de vins verraient leur production reculer par rapport à  2011 de - 9% pour les vins d'appellation, - 15% pour les vins et eaux-de-vie (Cognac et Armagnac), - 12% sur les vins IGP et - 35% pour les autres vins. À ce stade, de nombreuses incertitudes demeurent encore concernant le niveau de la récolte, compte tenu du climat changeant, du retard végétatif et de la grande variabilité de l'état physiologique de la vigne observée y compris au sein d'une même parcelle. Seule la Corse verrait sa production progresser de 9% par rapport à  l'an dernier, les plus fortes baisses étant enregistrées en Champagne (- 26%), dans le Jura (- 22%), dans les Charentes (- 18%), dans le Bourgogne/Beaujolais (- 15%), dans le Languedoc-Roussillon (- 14%) et dans le Val de Loire (- 13%)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon