Aller au contenu principal

Vaccin influenza : l’Anses rendra son avis sur les palmipèdes au premier trimestre 2023

  

file-Face à cette période difficile, il faut que les procédures d’indemnisations soient rapides.
© Le Sillon.info

L’avis de l’Anses sur les recommandations pour la vaccination des palmipèdes contre l’influenza aviaire devrait sortir «à la fin du premier trimestre 2023», a indiqué Gilles Salvat, son directeur général délégué au pôle Recherche et référence, dans un entretien à Agra Presse le 15 novembre. Un délai «compatible avec une vaccination à l’automne 2023», d’après lui, si l’essai se révèle positif et si les autorisations européennes de mise sur le marché sont accordées dans les temps.

Les tests – en animalerie sécurisée et sur le terrain – sont en passe de s’achever, mais ils doivent être suivis d’une phase de traitement des données. «L’analyse est toujours plus complexe et plus longue quand on quantifie du virus» (au lieu de simplement rechercher sa présence), explique M. Salvat, rappelant que le but de la vaccination est de «limiter la diffusion entre élevages».

Après l’établissement de l’efficacité du vaccin, viendra la question de la «politique de vaccination à appliquer». Par ailleurs, un autre avis, portant sur les gallus (poulets, dindes, etc.), devrait être «restitué [au ministère de l’Agriculture] et publié dans la foulée la semaine prochaine». Ce travail porte sur des vaccins existants mais non produits en Europe; ils devront donc eux aussi obtenir une AMM avant d’être commercialisés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon