Aller au contenu principal

Vaccin influenza : l’Anses rendra son avis sur les palmipèdes au premier trimestre 2023

  

file-Face à cette période difficile, il faut que les procédures d’indemnisations soient rapides.
© Le Sillon.info

L’avis de l’Anses sur les recommandations pour la vaccination des palmipèdes contre l’influenza aviaire devrait sortir «à la fin du premier trimestre 2023», a indiqué Gilles Salvat, son directeur général délégué au pôle Recherche et référence, dans un entretien à Agra Presse le 15 novembre. Un délai «compatible avec une vaccination à l’automne 2023», d’après lui, si l’essai se révèle positif et si les autorisations européennes de mise sur le marché sont accordées dans les temps.

Les tests – en animalerie sécurisée et sur le terrain – sont en passe de s’achever, mais ils doivent être suivis d’une phase de traitement des données. «L’analyse est toujours plus complexe et plus longue quand on quantifie du virus» (au lieu de simplement rechercher sa présence), explique M. Salvat, rappelant que le but de la vaccination est de «limiter la diffusion entre élevages».

Après l’établissement de l’efficacité du vaccin, viendra la question de la «politique de vaccination à appliquer». Par ailleurs, un autre avis, portant sur les gallus (poulets, dindes, etc.), devrait être «restitué [au ministère de l’Agriculture] et publié dans la foulée la semaine prochaine». Ce travail porte sur des vaccins existants mais non produits en Europe; ils devront donc eux aussi obtenir une AMM avant d’être commercialisés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L’Amour vache : un drame béarnais sur les écrans
La détresse du couple d’éleveurs d’Ozenx-Montestrucq (64) est racontée par Édouard Bergeon. Le réalisateur du film “Au nom de la…
Calamité agricole sécheresse : la profession exige des explications
La FDSEA, JA et la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques appellent à une mobilisation ce lundi 13 mars à Bayonne.
file-D'importantes pertes fourragères.
Calamité agricole sécheresse : la DDTM répond aux interrogations de la FDSEA 64
Franck Laborde, président de la FDSEA des Pyrénées-Atlantiques, et Cécile Lévecque, directrice, ont été reçus ce lundi 6 mars par…
L’art agricole basco-béarnais s’envole pour la capitale au Salon international de l'agriculture
Le conseil départemental et la chambre d’agriculture souhaitent donner un maximum de visibilité à toutes les productions locales.
CUBàO : des containers détournés en citerne pour la lutte incendie
Deux pompiers entrepreneurs des Pyrénées-Atlantiques ont livré une réserve d’eau de leur conception à la commune de Lagor.
À la capitale, l’agriculture du Béarn et du Pays basque rayonne de mille feux
Affluence des grands jours, stand haut en couleur, producteurs comblés… Avant même sa fermeture ce dimanche 05 mars, ce millésime…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon