Aller au contenu principal

Conjoncture
Une note très salée pour toute la filière kiwicole française

De la conservation au transport, l’inflation du coût de l’énergie s’est répercutée sur tout le fonctionnement de la filière du kiwi.

La filière est confrontée à une hausse importante des coûts liée directement à l’inflation de l’énergie. De la main-d’œuvre au transport, en passant par la conservation, tous les postes ont augmenté.
© Réussir

Après s’être adaptés avec la loi Antigaspillage pour une économie circulaire (Agec) qui interdit les emballages plastiques pour les colis de moins de 1,5 kg, malgré le manque d’emballages adaptés au kiwi, les soucis d’approvisionnement et d’adaptation aux lignes de conditionnement, les producteurs doivent depuis plusieurs mois faire face à la question de l’énergie. Étant climactérique (N.D.L.R. : fruit dont la maturation continue après cueillette), donc conservé et affiné en chambre froide, le kiwi — cueilli entre mi-octobre et mi-novembre — se conserve sans difficultés jusqu’en juin dans des chambres froides qui tournent 24heures sur 24.

Le besoin d’électricité de la filière kiwi est donc concentré sur les mois d’hiver et de printemps de manière permanente. Les consommations électriques étant constantes sur cette période, l’augmentation du coût des heures (pleines et creuses) se répercute directement sur le coût de vente du kiwi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Influenza aviaire : une forte détérioration sanitaire dans le bassin de l’Adour
L’émergence de foyers et de nombreuses suspicions ces dernières heures suscite de grandes inquiétudes.
Mécamaïs revient le 21 septembre prochain, à Bernède dans le Gers
Le salon du machinisme agricole dédié au maïs sera organisé sur une journée, au carrefour des départements du bassin de l’Adour.
Calamités sécheresse : «Parvenir à un dénouement satisfaisant»
Ce mardi, une délégation d’élus de la chambre d’agriculture, la FDSEA et des JA a été reçue par le président de la CAPB, Jean-…
Une note très salée pour toute la filière kiwicole française
De la conservation au transport, l’inflation du coût de l’énergie s’est répercutée sur tout le fonctionnement de la filière du…
Preview image for the video "Made In Viande dans les Pyrénées-Atlantiques".
Des échanges uniques autour de la filière bovins allaitants
Jeudi 11 mai à Aste-Béon (64), Julien Medevielle accueillait sur sa ferme l'opération Made In Viande lancée par Interbev et…
file-Malgré le contexte sanitaire, les éleveurs des Pyrénées-Atlantiques communiquent sur la Blonde d'Aquitaine. // Archives Le Sillon
8 ème édition des Rencontres made in viande du 10 au 17 mai
Partout en France, les éleveurs (vaches, veaux, moutons, chèvres, porcs, chevaux), commerçants en bestiaux, responsables et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon