Aller au contenu principal

Une journée technique dans les Landes autour de la destruction des couverts

Dans le cadre d’un projet d’initiative et de communication, des élèves du Legta de Pau-Montardon, avec le soutien de la fédération des CUMA 640, organisent une journée technique autour de la destruction des féveroles.

file-Afin de proposer un programme complet, les étudiants du Legta de Pau-Montardon se sont rapprochés de différents partenaires.
Afin de proposer un programme complet, les étudiants du Legta de Pau-Montardon se sont rapprochés de différents partenaires.

Dans le cadre de leurs travaux scolaires, Quentin Dabadie, Rémi Deyres, Mathieu Discazeaux, Mathieu Joseph, Mathis Lasmarrigues et Jean-Baptiste Lasserre étudiants en BTS APV (agronomie productions végétales) au sein du Legta de Pau-Montardon ont mis sur pied un projet d’initiative et de communication (PIC) portant sur l’organisation d’une journée technique autour de la destruction des couverts de féveroles. Le rendez-vous se tiendra sur les communes de Hagetmau et Sainte-Colombe (40), vendredi 18 mars.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas lésiné sur les moyens. Pour mener à bien cette journée, une collaboration a été nouée avec la fédération des CUMA 640. D’autres partenaires sont également impliqués dans l’organisation : les Jeunes Agriculteurs, les coopératives et concessionnaires locaux, la structure AgroLeague, l’entreprise Timac ou encore l’Alpad… «Initialement, nous devions bâtir un projet autour du thème consommer autrement, explique Rémi Deyres. De notre côté, nous avons voulu mettre en avant la logique de produire autrement, qui s’inscrit en parallèle».

La journée démarrera à 9h30 avec des démonstrations de matériels et un ring de présentation à Hagetmau, au lieu-dit Mirefleur (route de Samadet). Elles réuniront différents types d’outils: déchaumeurs à disques et à dents, rouleaux, scalpeurs, strip-till… Un repas sera ensuite servi au hall des sports de Sainte-Colombe. L’après-midi, une réunion-débat se tiendra sur place, avec la participation de nombreux experts. Pour clôturer cette manifestation, un concours de reconnaissance des graines sera animé par l’Alpad.

Inscription obligatoire pour le repas au 07.69.87.05.14 ou remi.deyres@gmail.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Fête du 1er mai, le bassin de l’Adour met à l’honneur les produits du terroir

Dans les Landes, la Fête de l’asperge revient à Pontonx-sur-l’Adour. De nombreuses animations sont au menu de cette 28e…

Art et courage : expérience et jeunesse sur la piste de Pomarez

L’aficion coursayre a rendez-vous samedi 12 avril pour la 32e édition du festival.

Montaner : la Fête de l’Histoire investit le centre du village

Plusieurs spectacles professionnels sont au programme de cette édition nouvelle formule qui se déroule le week-end du 19 avril…

Bayonne : la Foire au Jambon veut retrouver son âme d’antan

Mairie et salaisonniers ont présenté le programme de cette 562e édition, avec un message : «Ce n’est pas une Fête…

La Doctorante dans un verger de Kiwi en Nouvelle-Zélande
Kiwi : le dépérissement lié aux excès d’eau et à la structure du sol

Un travail de recherche, conduit par l’agronome Marianne Avignon, permet de mieux comprendre les mécanismes de ce phénomène…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon