Aller au contenu principal

Une foire toujours plus innovante

Le « monstre des remparts » était l'une des curiosités de la 31e édition.

Si le temps ne fut pas au rendez-vous samedi, le ciel était davantage aux côtés des organisateurs de la traditionnelle foire de Navarrenx le dimanche 27 janvier. Et c'est tant mieux, car Jean-Marc Couturejuzon et ses amis avaient, une nouvelle fois, bien fait les choses. Pour l'occasion, 37 vaches grasses étaient présentées à  un public unanimement admiratif devant la beauté des bêtes. Parmi elles, une star : « Daisy ». Cette Blonde d'Aquitaine, appartenant à  M. Ticoulet de Vielleségure, sera en effet présente au salon de l'agriculture 2013 à  Paris. Pour rester dans le domaine des animaux, la grande nouveauté de cette édition résidait dans l'importance de l'exposition avicole. L'APPA de Soumoulou (Association Pau Pyrénées aviculture) proposait au public un très grand choix d'animaux de basse-cour : poules, canards, pigeons, lapins et bien d'autres. Le succès étant au rendez-vous, les responsables de l'association ont promis de revenir l'année prochaine : « Avec déjà  plein d'idées pour améliorer encore le concept », se réjouit Jean-Marc Couturejuzon. Une pièce unique au monde
Le troisième temps fort de cette édition était la présentation du « monstre des remparts ». Derrière les célèbres murailles de la cité médiévale, impossible de ne pas arrêter ses pas devant ce moteur. D'autant qu'une explication de texte, très enrichissante était donnée avec la possibilité, via un escalier, d'être au plus près de cette merveille technologique. Ce moteur fixe « Duvant », fabriqué à  Valenciennes, servait dans les années 1970 à  faire tourner la génératrice d'électricité de l'hippodrome d'Auteuil. Il n'existait que 3 ou 4 modèles du genre, celle exposée à  Navarrenx est la seule à  exister encore. Les milliers de curieux à  l'avoir approché samedi et dimanche sont donc des privilégiés, puisque cette pièce est désormais unique au monde. Cette chance donnée aux visiteurs illustre bien la volonté des organisateurs de faire rimer originalité avec convivialité : ce ne sont pas les 320 convives qui ont partagé le repas servi par les Jeunes Agriculteurs qui diront le contraire. Enfin, évidemment point de foire de Navarrenx sans les traditionnelles expositions de tracteurs et autres matériels agricoles. Mais pas seulement. Parmi les exposants, on pouvait aussi ça et là  croiser des exposants de voitures anciennes mais aussi actuelles avec la présence de différents concessionnaires. Entre deux coins buvettes, on pouvait même croiser un exposant d'échelles. Mais qu'ils soient vendeurs animaliers, de machines agricoles ou de toute autre chose, ce sont des exposants satisfaits : « Certains ont même fait un beau chiffre d'affaires » confiera Jean-Marc Couturejuzon. Ils sont repartis de la cité aux remparts avec une seule idée en tête : revenir en 2014. Fabrice Borowczyk
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon