Aller au contenu principal

Octobre Rose
« Une campagne annuelle très importante à mes yeux »

Au-delà de sa cause louable portée par Octobre rose, l’opération revêt l’occasion de parler de l’agriculture au féminin, estime Nadège Poueymirou-Bouchet, présidente de la commission agricultrice de la FDSEA64.

Éleveuse à Lys, en vallée d’Ossau (64) , Nadège Poueymirou-Bouchet qui préside la commission des agricultrices implique la FDSEA 64 dans l'opération Octobre rose.

Éleveuse à Lys, en vallée d’Ossau (64) aux côtés de son mari, Nadège Poueymirou-Bouchet préside la commission des agricultrices de la FDSEA64. Dans le cadre d’Octobre rose, une balade (1) est organisée samedi 14 octobre autour de Lescun à partir de 8h (N.D.L.R. rendez-vous au Permayou, restaurant à Accous). La participation de 5€ par personne et tous les fonds seront reversés à la Ligue contre le cancer.

Octobre rose est une initiative qui vous tient à cœur ?

Nadège Poueymirou-Bouchet. - Effectivement, c’est une campagne nationale annuelle très importante à mes yeux, qui, à mon sens, est primordiale dans la sensibilisation des femmes au dépistage du cancer du sein. C’est la première fois que nous organisons dans le département une initiative dans ce cadre.

Que comptez-vous faire découvrir aux participants lors de cette balade guidée ?

N. P-. B. - Cette marche découverte sera guidée par David Bordes qui est accompagnateur montagne et aussi conteur. L’idée est de faire découvrir l’agriculture de montagne, le pastoralisme mais aussi son évolution. La matinée sera suivie d’un pique-nique convivial.

Y a-t-il d’autres animations sur les rails prévu ces prochaines semaines par votre commission ?

N. P-. B. - Chaque année, nous prenons part à l’événement “Agricultur’elles” (N.D.L.R. : conduit par l’Adefa 64) qui s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale de la femme rurale. Le 17 octobre prochain, je serai donc au Pays basque au sein de la ferme Arrambidia à Briscous (64) pour parler de la parité homme-femme dans les exploitations agricoles.

Notre commission réfléchit également à l’organisation d’une rencontre, au mois de mars 2024, dans le cadre de la Journée du droit des femmes, en partenariat avec l’Agrocampus 64, pour mettre en avant la place des agricultrices.

Cette initiative sera une nouvelle occasion de parler de la place de la femme dans l’agriculture…

N. P-. B. - Effectivement, c’est important de continuer à le faire. Aujourd’hui, dans les Pyrénées-Atlantiques, on sait que 30 % des exploitations sont dirigées par des femmes. À leur installation, elles sont sensibilisées sur les statuts qu’elles occupent sur les fermes. Elles ont conscience de l’importance de ces différents aspects juridiques. Dans les lycées agricoles, une grande partie des bancs est occupée par des jeunes femmes… Les lignes ont bougé ces dernières années, c’est très positif !

Propos recueillis par B. Ducasse

1. Inscription au 06 78 61 57 89

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Art et courage : expérience et jeunesse sur la piste de Pomarez

L’aficion coursayre a rendez-vous samedi 12 avril pour la 32e édition du festival.

Fête du 1er mai, le bassin de l’Adour met à l’honneur les produits du terroir

Dans les Landes, la Fête de l’asperge revient à Pontonx-sur-l’Adour. De nombreuses animations sont au menu de cette 28e…

Montaner : la Fête de l’Histoire investit le centre du village

Plusieurs spectacles professionnels sont au programme de cette édition nouvelle formule qui se déroule le week-end du 19 avril…

Bayonne : la Foire au Jambon veut retrouver son âme d’antan

Mairie et salaisonniers ont présenté le programme de cette 562e édition, avec un message : «Ce n’est pas une Fête…

La Doctorante dans un verger de Kiwi en Nouvelle-Zélande
Kiwi : le dépérissement lié aux excès d’eau et à la structure du sol

Un travail de recherche, conduit par l’agronome Marianne Avignon, permet de mieux comprendre les mécanismes de ce phénomène…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon