Aller au contenu principal

Octobre Rose
« Une campagne annuelle très importante à mes yeux »

Au-delà de sa cause louable portée par Octobre rose, l’opération revêt l’occasion de parler de l’agriculture au féminin, estime Nadège Poueymirou-Bouchet, présidente de la commission agricultrice de la FDSEA64.

Éleveuse à Lys, en vallée d’Ossau (64) , Nadège Poueymirou-Bouchet qui préside la commission des agricultrices implique la FDSEA 64 dans l'opération Octobre rose.

Éleveuse à Lys, en vallée d’Ossau (64) aux côtés de son mari, Nadège Poueymirou-Bouchet préside la commission des agricultrices de la FDSEA64. Dans le cadre d’Octobre rose, une balade (1) est organisée samedi 14 octobre autour de Lescun à partir de 8h (N.D.L.R. rendez-vous au Permayou, restaurant à Accous). La participation de 5€ par personne et tous les fonds seront reversés à la Ligue contre le cancer.

Octobre rose est une initiative qui vous tient à cœur ?

Nadège Poueymirou-Bouchet. - Effectivement, c’est une campagne nationale annuelle très importante à mes yeux, qui, à mon sens, est primordiale dans la sensibilisation des femmes au dépistage du cancer du sein. C’est la première fois que nous organisons dans le département une initiative dans ce cadre.

Que comptez-vous faire découvrir aux participants lors de cette balade guidée ?

N. P-. B. - Cette marche découverte sera guidée par David Bordes qui est accompagnateur montagne et aussi conteur. L’idée est de faire découvrir l’agriculture de montagne, le pastoralisme mais aussi son évolution. La matinée sera suivie d’un pique-nique convivial.

Y a-t-il d’autres animations sur les rails prévu ces prochaines semaines par votre commission ?

N. P-. B. - Chaque année, nous prenons part à l’événement “Agricultur’elles” (N.D.L.R. : conduit par l’Adefa 64) qui s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale de la femme rurale. Le 17 octobre prochain, je serai donc au Pays basque au sein de la ferme Arrambidia à Briscous (64) pour parler de la parité homme-femme dans les exploitations agricoles.

Notre commission réfléchit également à l’organisation d’une rencontre, au mois de mars 2024, dans le cadre de la Journée du droit des femmes, en partenariat avec l’Agrocampus 64, pour mettre en avant la place des agricultrices.

Cette initiative sera une nouvelle occasion de parler de la place de la femme dans l’agriculture…

N. P-. B. - Effectivement, c’est important de continuer à le faire. Aujourd’hui, dans les Pyrénées-Atlantiques, on sait que 30 % des exploitations sont dirigées par des femmes. À leur installation, elles sont sensibilisées sur les statuts qu’elles occupent sur les fermes. Elles ont conscience de l’importance de ces différents aspects juridiques. Dans les lycées agricoles, une grande partie des bancs est occupée par des jeunes femmes… Les lignes ont bougé ces dernières années, c’est très positif !

Propos recueillis par B. Ducasse

1. Inscription au 06 78 61 57 89

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Les syndicats investissent le site d'Intermarché

Après la base logistique de Scalandes, la FDSEA et les JA 40 continuent de cibler la grande distribution.

Foire du matériel d'occasion de Navarrenx

Les agriculteurs du canton de Navarrenx (Pyrénées-Atlantiques) animeront la 41e foire du matériel d’occasion dans…

La FDSEA et JA 40 poursuivent leur mobilisation et ciblent la grande distribution

Les représentants syndicaux ont été extrêmement déçus par les échanges avec la préfète et ses services. Des actions ciblent…

Les agriculteurs sonnent la révolte

Au fil des heures, les mobilisations  lancées par les FDSEA et JA des Pyrénées-Atlantiques et des Landes s’intensifient,…

Démonstration de force paysanne en Béarn et au Pays basque

Récit d’une semaine de mobilisation syndicale à Pau et à Bayonne.

L'agriculture attire encore les jeunes

Le Comité territorial installation transmission (COTI) a dressé le bilan 2023 de l’installation dans le département. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon