Aller au contenu principal

Une aide bienvenue pour les producteurs de lait

Une circulaire de la direction générale des politiques agricoles, agroalimentaires et des territoires concernant la mesure communautaire de soutien aux livreurs est mise en oeuvre.

Les livreurs de lait de vache pourront très prochainement bénéficier d'une aide communautaire de crise. Une circulaire, émise par la direction générale des politiques agricoles, agroalimentaires et des territoires (DGPAAT), précise en particulier que les 51127334 euros attribués à  la France à  partir d'une enveloppe européenne de 300 millions d'euros concerneront les producteurs ayant un quota au 31 mars 2009 et dont le prix moyen du lait (hors ristourne) perçu au titre de l'année civile 2009 a diminué d'au moins 10 % par rapport au même prix de l'année civile 2008. La baisse nationale s'élevant à  18 %, à  l'exception de quelques producteurs engagés dans certaines AOC, la très grande majorité des éleveurs bénéficiera donc de cette aide.
Aide forfaitaire aux 1000 litres L'aide individuelle sera calculée sur la base d'un montant forfaitaire par 1000 litres de quota détenu au 31 mars 2009. Son montant découlera de l'enveloppe nationale divisée par la somme des quotas livraisons des producteurs éligibles. En conséquence, elle devrait se situer entre 2 et 3 euros par 1000 litres. Chaque producteur reçoit un courrier de France AgriMer l'informant de cette mesure et des conditions d'éligibilité (les bénéficiaires d'une ACAL, aide à  la cessation, en 2009 ne sont pas éligibles au dispositif). C'est France AgriMer (ex Onilait) qui établira la liste des bénéficiaires à  partir des renseignements fournis par les laiteries sur les prix 2008 et 2009 de chacun.
Le paiement de l'aide se fera avant le 30 juin sur le compte bancaire ayant servi au dernier versement des DPU. « Si cette aide est la bienvenue, il en faudrait beaucoup plus pour combler le déficit de revenu » commente la Fédération départementale des producteurs de lait. N. P.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon