Aller au contenu principal

Un troupeau de brebis laitières 100 % autonome à Garindein

Grâce notamment à son système de séchage en grange, Bastien Christy s’affranchit totalement des achats d’aliment.

© Baptiste Ducasse

Le projet porté par Bastien Christy ne pouvait pas mieux coller à la thématique développée lors de cette 18e édition des Assises ovines. D’ailleurs, le jeune Souletin y a apporté une réponse très claire en se fixant une autonomie totale. Son choix résulte d’une longue réflexion, rendu possible à la fois par la configuration de l’exploitation, et par les conditions d’installation.

Parcellaire regroupé

Il le reconnaît volontiers, Bastien a bénéficié d’excellentes conditions d’installation avec un outil de production performant, les investissements génétiques sur les deux troupeaux, sans oublier toutes les compétences techniques de ses parents, la mise en application des techniques culturales et d’exploitation de l’herbe «importées» d’Armendarits par son père.

Côté foncier, il bénéficie d’un parcellaire assez groupé, et d’un mixage de terres agronomiquement diversifiées, entre coteaux assez séchants et bas-fond plus humides, ce qui permet d’envisager un spectre large de cultures. Des prairies réensemencées en mélanges suisses, 6 ha de luzerne, 3 ha de maïs, mais aussi, nouveauté, 3 ha de soja (avec toastage des graines à Domezain) et l’implantation programmée cet automne d’un mélange vesce avoine (récolté plante entière et séché dans une cellule dédiée). Non sans regret, le troupeau de vaches allaitantes a été vendu, un choix de travail pour le jeune éleveur qui ne pourra pas toujours bénéficier de l’aide précieuse de ses parents retraités.

La toute nouvelle installation de séchage en grange est opérationnelle depuis ce mois de juillet, ainsi qu’une nouvelle bergerie attenante qui permet de regrouper l’ensemble des ovins, jusque-là dispersés sur trois bâtiments.

M. Arranz

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

file-D’après les professionnels français, un nouveau contingent de plusieurs milliers de tonnes à droits de douane réduits risque fort de fragiliser le marché hexagonal et de faire «disparaître des éleveurs».
MHE : des permanences pour remplir les demandes d’aide

La chambre d’agriculture et le GDS organisent des permanences jusqu’au mardi 5 mars.

MHE : les élevages bovins qui ne sont pas déclarés foyer seront aussi indemnisés

Un fonds d’urgence de 50 millions d’euros va accompagner le dispositif de prise en charge déjà en place et prolongé jusqu’au…

L'agriculture attire encore les jeunes

Le Comité territorial installation transmission (COTI) a dressé le bilan 2023 de l’installation dans le département. La…

Les éleveurs bovins viande en quête de clarifications

Respecter Egalim pour dégager du revenu, obtenir de la reconnaissance et avoir des perspectives. Réunie en congrès, la FNB a…

Prim’Holstein : David Biarnes jugera à Paris pour la deuxième fois

L’éleveur landais installé à Grenade-sur-l’Adour a été sélectionné pour juger le concours des Prim’Holstein dans le cadre du…

Les bovins landais sont partis pour Paris

Les éleveurs des Landes ont fait partir leur animaux participants au Concours général des animaux du Salon international de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon