Aller au contenu principal

Un troisième ours tué dans les Pyrénées

L’ourse Sarousse, âgée de 21 ans, a été tuée le 29 novembre par un chasseur dans les Pyrénées espagnoles, a annoncé, hier, le gouvernement de la région d’Aragon. L’incident s’est produit lors d’une battue au sanglier dans la vallée de Bardají dans le secteur de Ribagorza, au nord-est de l’Aragon.

file-C'est le troisième ours retrouvé mort cette année dans les Pyrénées.
C'est le troisième ours retrouvé mort cette année dans les Pyrénées.

Selon les informations rapportées par plusieurs médias espagnols dont le Heraldo, l’ours se serait approché dans la direction du chasseur. Malgré ses cris, l’animal aurait continué à avancer et l’homme a alors ouvert le feu trois fois à courte distance, affirmant qu’il s’agissait d’un cas de légitime défense. La Guardia Civil a ouvert une enquête et a recueilli les déclarations de l’auteur et de ses compagnons. L’ourse Sarousse, un spécimen né en Slovénie, avait été libérée en France en 2006.

C’est le troisième ours à avoir été tué depuis le début de l’année dans les Pyrénées. En avril dernier, un ours, nommé Cachou, avait été retrouvé mort au fond d’un ravin sur le versant espagnol des Pyrénées. Sur la foi des premieres constatations, les autorités aragonaises avaient émis l’hypothèse que l’animal aurait subi l’attaque d’un de ses congénères avant de chuter de 40 mètres. Mais le 20 novembre dernier, l’affaire avait connu un rebondissement avec l’interpellation d’un agent de l’environnement du conseil général d’Aran soupçonné d’avoir empoisonné le plantigrade.

D’autre part, en juin, un ours avait été abattu par balles à Ustou (Ariège) sans qu’à ce jour, le tireur ait été identifié.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

BioGemme ressuscite le gemmage

L’entreprise installée à Biscarrosse depuis 2010 a développé son propre process. Elle récolte 55 tonnes de résine par an,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon