Aller au contenu principal

Un super club des cinq

Cinq producteurs fermiers du Béarn et de la Chalosse landaise se sont associés pour distribuer sur leurs espaces de vente respectifs, l'ensemble de leurs produits. Au final, un effet de gamme complémentaire attractif pour le consommateur.

Ils auraient pu s'appeler les Cinq Fantastiques, ils ont choisi humblement le terme de Superfermiers avec, pour devise, « Tous unis pour la bonne chère ». Étienne Druon et Laurent Lesclause (légumes de Menaà¼t à  Bonnut), Fanny et Jean-Baptiste Ferrand (Lait p'tits Béarnais à  Castétis), la famille Laborde (canards gras de la ferme du vieux bourg à  Castel-Sarrazin), Jean-Louis Lafitau, Laurent Chériti, Annie et Jean-Louis Maysonnave (glaces à  la ferme du GAEC la Clé des Champs à  Casteide-Candau) de même que Benoît Larenaudie et Samuel Dufau (volailles et oeufs bio de l'élevage du Luy à  Amou) ont fait le choix de se regrouper. « Notre objectif, commente la présidente de l'association, Fanny Ferrand, est de promouvoir la vente des produits de nos exploitations ». La nouveauté réside dans le fait qu'il ne s'agit pas d'une union ponctuelle, pour tel ou tel type de manifestation, mais bien d'une action permanente. « Nous voulons rendre accessibles, dans nos magasins personnels, toute la gamme des produits des membres de l'association ». Les cinq sites de production sont en agriculture biologique ou sur le point d'obtenir les agréments. Pour vanter les mérites de ces productions, qui se veulent plus proches du consommateur, un site Internet a été créé. Drive fermier et “loto bouse”
« Nous souhaitons que les gens puissent commander depuis chez eux et nous entendons qu'ils aient la possibilité d'aller chercher leurs produits sur un point de livraison ». Il s'agirait, en quelque sorte d'un « drive fermier », comme le souligne Jean-Louis Lafitau. Ce point de livraison pourrait voir le jour à  Orthez avant la fin de l'année, la municipalité soutenant ce projet. Depuis 2011 cette dernière, pour les restaurants scolaires de la commune, a fait le choix de miser sur des repas issus de l'agriculture biologique ou raisonnée, favorisant, en cela, les circuits courts. « On le sait, chaque fois que les jeunes ont ce type de nourriture dans leur assiette, il ne reste rien », insiste Fabienne Pit, maire-adjointe orthézienne.
Ce n'est pas le seul soutien dont bénéficie la nouvelle association. « Le chef parisien, Yves Camdeborde, d'origine béarnaise, nous a fait part de tout son intérêt pour le projet », souligne Fanny Ferrand. Cette démarche qui se veut, dans un premier temps, locale est aussi un appel à  la mobilisation. « Nos systèmes sont complémentaires et notre gamme de produits complète. Nous espérons que d'autres viendront nous rejoindre ». Au travers de ce nouveau type de vente directe, les Superfermiers communiquent beaucoup sur leur travail n'hésitant pas à  se qualifier de « messagers ». Tout est fait à  la ferme, de la simple production à  la transformation. « Cela exige beaucoup de rigueur et d'engagement de la part des cinq adhérents à  l'association ». Les statuts de l'association ont été déposés au mois d'avril dernier mais ce n'est que le week-end dernier qu'a eu lieu le lancement officiel de cette union prometteuse. À cette occasion, sur l'exploitation Lait p'tits Béarnais, une visite guidée, en français et en béarnais, était organisée afin de mieux comprendre la démarche. Mais en matière de communication, les Superfermiers ont des super pouvoirs. Parmi ceux-ci, l'humour se traduisant par l'organisation d'un loto-bouse, une première dans le département. Le principe ? Trois vaches laitières Normandes sont invitées à  se soulager en public sur une surface comprenant 386 cases. Chaque visiteur en choisit une. Si le bonheur tombe sur la bonne case, le chanceux gagne un repas gastronomique ou un bon d'achat. Mais les Normandes ont un sacré caractère et ne bousent pas sur commande. Le loto a débuté à  16 h 00 et c'est respectivement à  16 h 45, 17 h 18 et 17 h 21 que les laitières ont délivré leur verdict. Sur les coteaux de Castétis, siège de l'association, à  proximité d'un centre urbain (Orthez), avec vue sur le bassin de Lacq et sur Mourenx, terroir et modernité semblent désormais en parfaite osmose. Philippe Delvallée Ce n'est qu'un début !L'opération de communication se poursuit autour de l'association Superfermiers. Trois autres rendez-vous attendent les consommateurs potentiels.
» Dimanche 23 juin à  partir de 10 h 00 à  Casteide-Candau - Fête à  la Clé des Champs. Visite de l'exploitation, marché, jeux enfants, loto-bouse (06 79 43 35 47).

» Samedi 29 juin à  19 h 00 à  Castel-Sarrazin (40)
- Repas fermier (14 euros) préparé
par les producteurs locaux (assiette landaise, poulet gascon, fromage du pays, glace artisanale, vin et café compris). 21 h 30 : concert aux arènes couvertes du groupe Nadau
avec la participation de la chorale des Luys (entrée : 15 euros).
Renseignements : 06 73 84 80 40 ou 05 58 89 02 25

» Samedi 20 juillet à  Castel-Sarrazin
- Super fête à  la ferme du Vieux Bourg. Marché, visite, jeux. Renseignements : 05 58 89 87 98.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un rendez-vous authentique proposé le samedi 30 août à Arzacq

Organisée sur le site de l’entreprise Larrieu, cette nouvelle édition de la Fête de l’élevage et des saveurs vise à promouvoir…

Pour la dixième année, la bodéga fermière va régaler les festayres à Dax

Les agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme vont proposer cette année encore leur offre de restauration sur le site…

Nos terroirs en fête : quand la ferme s’invite aux Halles

Le rendez-vous est fixé ce mercredi 6 août aux Halles de Saint-Jean-de-Luz

Madiran : les fêtes du village autour des journées de Grappe & d’Épée

Les 14 et 15 août prochains, la traditionnelle fête du vin se déroulera dans le cadre des fêtes de Madiran. Une belle occasion…

« Aujourd’hui encore, les consommateurs ont besoin d’être mieux informés »

La journée Poulet à la plage, dont la vingtième édition se tiendra jeudi prochain à Vieux-Boucau, conserve tout son sens pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon