Aller au contenu principal

Élevage
Un retour gagnant pour les vaches béarnaises

La vache Béarnaise est soutenue par une association qui se développe et qui s’appuie sur une vision commune et des outils modernes.

L’effectif de vaches béarnaises est passé de 320 à 658 femelles entre 2015 et fin 2022. Les objectifs fixés par l’association de sauvegarde de la race bovine béarnaise ont été largement dépassés.
© J.-M.A - Le Sillon

Ils étaient une poignée de passionnés en 2015. Aujourd’hui, l’association de sauvegarde de la race bovine béarnaise regroupe 61 adhérents et poursuit son formidable développement, par sa présence dans de nombreux évènements, un travail de caractérisation des produits, sans oublier les fondamentaux de la sélection. Retour sur une année d’activité, mais aussi une décennie de mutation, sous l’impulsion de son équipe dirigeante et de son animateur, Vincent Moulia.

Près de 30 éleveurs et adhérents s’étaient réunis ce samedi 15 avril à Gurmençon (64) en assemblée générale. C’est avec un plaisir non dissimulé que Bernard Mora, son président accueillait anciens et nouveaux éleveurs, avec aussi une présence accrue et active d’éleveuses. L’association tisse sa toile de passionnés dans un périmètre de plus en plus large, avec des éleveurs adhérents originaires des Landes, du Gers ou du Lot-et-Garonne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon