Aller au contenu principal

Un programme Toutenmais

Le parc du chàteau de Laà s accueille la «heste dou milhoc"

Le rendez-vous est désormais devenu une institution dans le paysage maisicole du bassin de l'Adour. La fête du mais (« heste dou milhoc » en Béarnais). « C'est un hommage à  cette plante qui, en Béarn, a fait vivre deux, et bientôt trois, générations d'agriculteurs, souligne Jacques Pédehontà a, initiateur de cet événement. Et elle n'a pas dit son dernier mot ! » Le rogramme concocté par les organisateurs est une nouvelle fois fort riche et diversifié. Olympiades et démonstrations Les festivités débutent donc le samedi, avec deux événements majeurs : le jeu de piste « à  la recherche de Toutenmais », ouvert à  tous à  partir de 15 h 00, et le loto géant à  la salle polyvalente à  20 h 30. Le plus gros du programme se déroule le dimanche. Après la grande messe (10 h 30) et le défilé des tracteurs (11 h 30), les gourmets pourront s'en donner à  coeur joie durant le repas Toutenmais. Premiers coups de fourchette prévus à  12 h 30 (20 euros, comprenant le prix de l'entrée pour l'après-midi). À partir de 14 h 00, les passionnés et les néophytes auront droit à  une grande démonstration : « le mais de 1956 à  2011, 55 ans de culture ». Labour, préparation du sol, semis, désherbage et binage, récolte à  la main, avec le tracteur d'antan et le corn-picker traîné, avec le bourgoin, avec la moissonneuse-batteuse dernier cri Une véritable plongée dans le monde des maisiculteurs. Dernier grand événement de cette journée, les Olympiades du mais. Inspirés de la Grèce antique, des jeux olympiques du baron de Coubertin, ces olympiades s'articulent autour de cinq disciplines originales, homologuées par le Comité international Olympique du mais (CIOM) : le lancer de came, le lancer de cabeilh, l'espérouquère, l'escoupit et le marathon de l'égrenage. À l'issue de ces cinq épreuves, les vainqueurs se verront décerner les médailles d'or, d'argent et de bronze. Des JO : le mais vaut bien ça !
Yannick Allongue
Toute la journée : promenade en lama et alpaga, chàteau pour enfants, démonstration de dressage, exposition de jouets anciens, tracteurs et matériels anciens, chants et danses (groupes Los Mariachis de Mauléon et Xiberoko de Zohardia).
Contact : 05 59 04 04 16
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

Valérie et Jean-Baptise Cazalé devant une étape du parcours
Des énigmes et jeux sensoriels pour s’immerger dans l’univers fermier

L’Agence départementale de tourisme des Pyrénées-Atlantiques (ADT 64) a récompensé la Ferme Cazalé à Bosdarros pour les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon