Aller au contenu principal

Un programme Toutenmais

Le parc du chàteau de Laà s accueille la «heste dou milhoc"

Le rendez-vous est désormais devenu une institution dans le paysage maisicole du bassin de l'Adour. La fête du mais (« heste dou milhoc » en Béarnais). « C'est un hommage à  cette plante qui, en Béarn, a fait vivre deux, et bientôt trois, générations d'agriculteurs, souligne Jacques Pédehontà a, initiateur de cet événement. Et elle n'a pas dit son dernier mot ! » Le rogramme concocté par les organisateurs est une nouvelle fois fort riche et diversifié. Olympiades et démonstrations Les festivités débutent donc le samedi, avec deux événements majeurs : le jeu de piste « à  la recherche de Toutenmais », ouvert à  tous à  partir de 15 h 00, et le loto géant à  la salle polyvalente à  20 h 30. Le plus gros du programme se déroule le dimanche. Après la grande messe (10 h 30) et le défilé des tracteurs (11 h 30), les gourmets pourront s'en donner à  coeur joie durant le repas Toutenmais. Premiers coups de fourchette prévus à  12 h 30 (20 euros, comprenant le prix de l'entrée pour l'après-midi). À partir de 14 h 00, les passionnés et les néophytes auront droit à  une grande démonstration : « le mais de 1956 à  2011, 55 ans de culture ». Labour, préparation du sol, semis, désherbage et binage, récolte à  la main, avec le tracteur d'antan et le corn-picker traîné, avec le bourgoin, avec la moissonneuse-batteuse dernier cri Une véritable plongée dans le monde des maisiculteurs. Dernier grand événement de cette journée, les Olympiades du mais. Inspirés de la Grèce antique, des jeux olympiques du baron de Coubertin, ces olympiades s'articulent autour de cinq disciplines originales, homologuées par le Comité international Olympique du mais (CIOM) : le lancer de came, le lancer de cabeilh, l'espérouquère, l'escoupit et le marathon de l'égrenage. À l'issue de ces cinq épreuves, les vainqueurs se verront décerner les médailles d'or, d'argent et de bronze. Des JO : le mais vaut bien ça !
Yannick Allongue
Toute la journée : promenade en lama et alpaga, chàteau pour enfants, démonstration de dressage, exposition de jouets anciens, tracteurs et matériels anciens, chants et danses (groupes Los Mariachis de Mauléon et Xiberoko de Zohardia).
Contact : 05 59 04 04 16
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon