Aller au contenu principal

Un partenariat sur les rails

L'Adefa, la chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques et le Pôle Emploi se rapprochent afin de développer la promotion des métiers agricoles.

C'est dans le cadre de la foire de Pau que l'Association départementale pour l'emploi et la formation en agriculture (Adefa), la chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques et l'antenne Pôle Emploi du département ont officialisé leur rapprochement, le mardi 11 septembre dernier. À cette occasion, les présidents des trois structures ont signé une convention de partenariat. Plusieurs niveaux d'action
Bien entendu, c'est l'emploi en agriculture qui est au coeur de cette démarche. Concrètement, les signataires entendent mettre en place une série de mesures pour faciliter l'accès des demandeurs d'emploi à  ce secteur d'activité, mais aussi satisfaire les besoins en recrutement des entreprises agricoles. Pour cela, la convention initie une série de mesures.
« On sait que l'agriculture aura besoin de bras, mais aussi de têtes », constate Henri Bies-Péré, président de l'Adefa. Pourtant, ce débouché n'est pas toujours considéré à  sa juste valeur. Certes l'agriculture recrute, mais elle a encore beaucoup de mal à  trouver des candidats. Une grande majorité de demandeurs d'emploi estime, à  tort, que le monde agricole n'embauche pas. De plus, ils méconnaissent les types de postes disponibles.
Dotées de rôles complémentaires, les trois structures affichent une volonté d'oeuvrer main dans la main. En mobilisant leurs équipes respectives, elles entendent ainsi offrir un service toujours plus efficient. Pour Thierry Lescure, directeur territorial du Pôle Emploi, cette nouvelle démarche répond à  la volonté de « se rapprocher des acteurs économiques » mais aussi « développer des contacts au sein des différents secteurs d'activité ».
En pratique, le partenariat se décline à  plusieurs niveaux. « Il s'agit de satisfaire les besoins des employeurs, mais aussi faciliter les démarches des chercheurs d'emploi », indique Jean-Michel Anxolabéhère, président de la chambre d'agriculture. La promotion des emplois du secteur agricole est le premier objectif. À cet égard, de nombreuses actions pédagogiques vont être développées. Le deuxième axe consiste à  fiabiliser les besoins en recrutement. À ce titre, la collaboration entre le Pôle Emploi et la bourse de l'emploi, conduite par l'Adefa, va être renforcée. Un moyen d'optimiser la relation entre les offres et les demandes. Les agences Pôle Emploi de Mourenx, Oloron-Sainte-Marie et Biarritz vont être plus particulièrement concernées par la réception et le traitement des offres.
L'insertion et la professionnalisation des demandeurs d'emploi constituent un autre niveau d'action. Cela passe, par exemple, par la promotion des dispositifs de formation pour les métiers agricoles, à  l'image du dispositif Adema (Accès des demandeurs d'emploi aux métiers agricoles). « Il s'agit de mettre les personnes dans les meilleures conditions pour pouvoir travailler en agriculture », commente Henri Bies-Péré.
Pour le président de l'Adefa, qui tenait son assemblée générale en amont de la signature, ce rapprochement doit aussi permettre de relancer la réflexion autour de la formation d'un guichet unique. Cet outil permettrait la mise en place d'un contact unique pour accueillir, informer et orienter les demandeurs. Malgré le travail entamé, « le dossier n'a malheureusement pas encore abouti », déplore M. Bies-Péré. Il invite les partenaires à  « remettre le métier sur l'ouvrage Désormais, toutes les conditions sont réunies pour avancer ». Fabien Brèthes
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

BioGemme ressuscite le gemmage

L’entreprise installée à Biscarrosse depuis 2010 a développé son propre process. Elle récolte 55 tonnes de résine par an,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon