Aller au contenu principal

Un nouveau cas d’ESB découvert en Espagne

L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a annoncé le 20 avril qu’un cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) «atypique de type H» avait été découvert en mars dernier, à Jerez de los Caballeros (Espagne) à environ 130 km au nord-ouest de Séville.

file-C'est le deuxième cas d'ESB décelé en quatre mois en Espagne.
C'est le deuxième cas d'ESB décelé en quatre mois en Espagne.

C’est sur un troupeau de 45 bovins, qu’un cas d’ESB a été détecté lors d’un contrôle de routine, au cours d’un prélèvement effectué dans le cadre du programme national de surveillance des EST, c’est-à-dire des échantillonnages d’animaux morts ou non abattus âgés de plus de 48 mois et destinés à la consommation humaine.

L’OIE remarque que la «source du foyer est inconnue ou incertaine» et a précisé que huit animaux avaient été éliminés. Plusieurs mesures ont été appliquées : traçabilité, destruction officielle de tous les produits d’origine animale, destruction officielle des carcasses, des sous-produits et des déchets, mise à mort sélective et élimination, désinfection.

L’animal était une vache née d’un croisement de races le 15 janvier 2007. C’est le deuxième cas d’ESB décelé outre Pyrénées en quatre mois. En effet, le 7 janvier dernier, le ministère espagnol de l’Agriculture et de l’alimentation avait déjà notifié un cas d’ESB dans un élevage de 353 bovins à Viniegra de Arriba (La Rioja). L’échantillon de tissu nerveux avait été prélevé sur une vache de 17 ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Un film qui met en avant toute la noblesse du métier d’éleveur
Suivi d’un débat, le documentaire Même pas peur d’être éleveur sera diffusé à Pau le vendredi 16 septembre en marge du concours…
Récolte de maïs : le grand écart des rendements
L’important stress hydrique combiné aux températures caniculaires ont eu raison des rendements en maïs grain qui font le grand…
Emmanuel Macron, en visite aux Terres de Jim, a reçu les lauréats du concours Graines d'Agriculteur
Guillaume Ryickbosch, éleveur de chèvres à Coarraze, lauréat du concours Graines d’agriculteur
L’édition 2022 du concours a récompensé des jeunes agriculteurs impliqués dans la protection des ressources naturelles. Quatre…
Le début de la récolte du maïs grain confirme le fort recul des rendements
En Aquitaine, la collecte du maïs bat désormais son plein, avec des volumes en baisse de 30 à 40%, en particulier dans les zones…
Avec la Ferme du futur, Maïsadour construit l’agriculture de demain
Lors de d’une journée de démonstrations, d’échanges et de partage autour des innovations et tendances qui feront l’agriculture de…
Un foyer d’influenza confirmé dans un élevage en plein bassin de Loué
«Un cas d’influenza aviaire vient d’être détecté en Sarthe dans un élevage de canards situé dans la commune de Mézeray», a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon