Un landais lauréat du trophée de l'innovation
Stéphane le Foll a remis, à l'occasion de la finale de labour à Lautrec dans le Tarn, les Trophées de l'installation à cinq jeunes agriculteurs, maraîchers et viticulteurs. Ces récompenses, initiées par les Jeunes Agriculteurs, cherchent à montrer les visages de l'agriculture de demain, à susciter des vocations et à redonner envie aux jeunes d'entreprendre dans le domaine agricole. Ces jeunes exploitants allient réflexion et créativité, en gardant un haut niveau d'exigence quant à la qualité de leurs productions.

Vincent Audoy, de la SARL Tom d'Aqui basée à Parentis-en-Borne (Landes), a reçu le trophée de l'innovation 2012.
Le grand prix des trophées de l'installation en maraîchage a été remis à Vincent Audoy, ingénieur agronome, installé depuis novembre 2009 en association avec trois autres producteurs à Parentis-en-Born dans les Landes. Son entreprise, la SARL Tom d'Aqui, est spécialisée dans la production de tomates hors sol sous serre. Un pari osé compte tenu des coûts de main-d'oeuvre et des prix de l'énergie. Les 10 premiers hectares de serres verre sont déjà bàtis. On y produit 3.500 à 4.000 tonnes de tomates dont 80% de tomates cerise et 20% de tomates grappes. La production est vendue à 95% par la coopérative Rougeline et à 5% en vente directe. Le chiffre d'affaires réalisé en 2011 est de 7,5 millions d'euros.
Le jeune producteur a su capitaliser sur les ressources locales pour créer un projet industriel d'envergure, à très haute performance économique, environnementale et sociale. En effet, l'énergie utilisée pour chauffer les serres est un peu particulière car elle est captée au moment de l'extraction du pétrole du gisement de Parentis-en-Born. Ce qui abaisse le coût de l'énergie de 50 à 65% comparé à une serre classique. Associé à d'autres producteurs, ce projet a déjà permis la création de 150 emplois, et l'effectif devrait doubler d'ici deux ans.
Un autre maraîcher et trois vignerons ont aussi été récompensés. Wesley Van der Walk, maraîcher dans le Vaucluse, produit 1.500 tonnes de tomates hors sol sur 3,6ha ainsi que des courges, de la salade, des pommes de terre primeur. Alice Rion, 27 ans, installée en Bourgogne, complète sa gamme de vins aux appellations renommées par du jus de raisin aligoté destiné aux enfants. Imelda Figureau, 30 ans, installée dans le Muscadet, en Loire-Atlantique, a restructuré son vignoble pour développer la vente directe. Enfin Fabien Castaing installé dans le Bergeracois, en Dordogne, développe des démarches respectueuses de l'environnement et s'est lancé dans la vente directe de ses vins.