Aller au contenu principal

Un hommage chaleureux fait au jeune retraité Pierre Lesparre

À l’issue de la session qui s’est tenue ce lundi à Mont-de-Marsan, les élus de la chambre d’agriculture ont salué Pierre Lesparre, figure emblématique des services qui boucle sa vie professionnelle. Depuis son arrivée en décembre 1980, celui-ci a passé plus de quatre décennies au sein de la structure.

Marie-Hélène Cazaubon a salué l’engagement de Pierre Lesparre, au service de l’agriculture landaise pendant plus de quatre décennies
© F. B. - Le Sillon

Après avoir démarré sa carrière au sein de Bovins Croissance, Pierre Lesparre a participé à de nombreux chantiers, tels que la mise en place de l’identification des bovins, puis l’Alma (Association de lutte contre les maladies animales). La présidente Marie-Hélène Cazaubon a évoqué «un joli bail au service de l’élevage, avec quelques grands moments, comme les concours nationaux organisés dans le département».

Promoteur de la culture du sud des Landes

Depuis une dizaine d’années, il exerce également la responsabilité de commissaire adjoint du salon Aquitanima. Pierre Lesparre s’est investi ensuite dans le département Qualité et origine, avec la gestion des ODG et la création de Qualité Landes, pour finir à la direction du pôle territoire.

«Pomarézien d’origine, tu avais de qui tenir avec tes parents Paul, trop tôt disparu, et Simone, une militante de la cause et de la place des femmes dans l’agriculture. Bon sang ne saurait mentir, c’est ce que tu as su démontrer tout au long de ta carrière», a souligné la présidente de la chambre d’agriculture. Pierre Lesparre reste profondément engagé dans l’association Esprit du Sud 40, qui œuvre à la défense et la promotion des cultures locales. Les élus ont aussi chaleureusement salué André Barbara, le chef du service «économie agricole» à la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM). Celui-ci va prendre sa retraite prochainement. Marie-Hélène Cazaubon a tenu à le remercier pour son action et son efficacité au service de l’agriculture landaise. «Vous avez été un vrai serviteur de l’État et de l’agriculture… Votre bonhomie et votre professionnalisme étaient appréciés de tous».

F. B.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

file-D’après les professionnels français, un nouveau contingent de plusieurs milliers de tonnes à droits de douane réduits risque fort de fragiliser le marché hexagonal et de faire «disparaître des éleveurs».
MHE : des permanences pour remplir les demandes d’aide

La chambre d’agriculture et le GDS organisent des permanences jusqu’au mardi 5 mars.

MHE : les élevages bovins qui ne sont pas déclarés foyer seront aussi indemnisés

Un fonds d’urgence de 50 millions d’euros va accompagner le dispositif de prise en charge déjà en place et prolongé jusqu’au…

L'agriculture attire encore les jeunes

Le Comité territorial installation transmission (COTI) a dressé le bilan 2023 de l’installation dans le département. La…

Les éleveurs bovins viande en quête de clarifications

Respecter Egalim pour dégager du revenu, obtenir de la reconnaissance et avoir des perspectives. Réunie en congrès, la FNB a…

Prim’Holstein : David Biarnes jugera à Paris pour la deuxième fois

L’éleveur landais installé à Grenade-sur-l’Adour a été sélectionné pour juger le concours des Prim’Holstein dans le cadre du…

Les bovins landais sont partis pour Paris

Les éleveurs des Landes ont fait partir leur animaux participants au Concours général des animaux du Salon international de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon