Aller au contenu principal

Un guide pour accueillir les stagiaires dans les fermes

Les entreprises volontaires retrouvent dans ce guide toutes les informations nécessaires pour accueillir dans les meilleures conditions les futurs stages des élèves de seconde.

En ce début du mois de juin, nombreux sont les élèves de seconde à ne pas encore avoir trouvé le désormais stage obligatoire en entreprise.
© Réussir

Pour la première fois cette année, les élèves de seconde partiront en stage d’observation en entreprise fin juin pour une à deux semaines. Ce nouveau dispositif rendu obligatoire par le ministère de l’Éducation nationale doit permettre l’acquisition de connaissances utiles pour leurs choix d’orientation à venir.

Les stages réalisés peuvent être de deux semaines dans une entreprise ou de deux fois une semaine dans deux entreprises différentes. Les exploitations agricoles peuvent elles aussi accueillir des élèves selon les mêmes conditions.

Fiches pratiques…

Pour aider les entreprises volontaires, un guide a été réalisé en Nouvelle-Aquitaine avec le Rectorat, la chambre régionale d’agriculture, la CCI, la chambre des métiers, la FNSEA Nouvelle-Aquitaine, le Medef et l’Union des entreprises de proximité (U2P). Ce document réunit tous les renseignements nécessaires pour accueillir un stagiaire dans les meilleures conditions. Outre un rappel sur les missions du tuteur en entreprise, une véritable boîte à outils figure aussi dans le guide. Huit fiches pratiques détaillent toutes les étapes du stage, du rapport d’étonnement à faire par l’élève les premiers jours, jusqu’à l’évaluation de fin de stage, en passant par des exemples de planning, de certificat de fin de stage… Sont aussi rappelés au tuteur que faire en cas de problème (absence, maladie…) et le cadre réglementaire.

Pour bénéficier de ce guide au format numérique, contactez votre FDSEA

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon