Aller au contenu principal

Un foyer d’influenza confirmé dans un élevage en plein bassin de Loué

«Un cas d’influenza aviaire vient d’être détecté en Sarthe dans un élevage de canards situé dans la commune de Mézeray», a annoncé la préfecture de la Sarthe dans un communiqué le 23 septembre.

© Réussir

Situé à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest du Mans, ce foyer se situe dans la zone de l’IGP Volailles du Maine (anciennement Loué), premier bassin français de production de volailles label rouge. «Plusieurs cas ponctuels sont apparus récemment dans plusieurs départements de la région Pays de la Loire», rappelle la préfecture (Loire-Atlantique et Maine-et-Loire).

Au 23 septembre, le ministère de l’Agriculture fait état de 15 foyers en élevages en France depuis le 17 mai, sans compter le cas sarthois. Dans l’ensemble du territoire national, «les risques d’introduction primaire ainsi que les risques de diffusions secondaires vont augmenter fortement dans les semaines à venir», alerte la plateforme Épidémiosurveillance en santé animale (ESA) dans une note du 23 septembre.

Comme le rappelle la plateforme, la saison hivernale est traditionnellement synonyme d’«amplification des migrations d’oiseaux sauvages et de conditions climatiques qui vont devenir plus favorables à la “survie” de virus infectieux d’IAHP (influenza aviaire hautement pathogène, NDLR) dans l’environnement».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon